[article] Titre : | Varia : Conceptions d'élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jana Quinte, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 135-162 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | cycle de vie végétal transposition didactique comparaison internationale France Allemagne | Résumé : | L'acquisition d'une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l'un des concepts-clés pour le développement d'une pensée écosystémique. Or plusieurs études pointent le manque d'intérêt des jeunes élèves pour les thématiques botaniques. Dans cet article nous nous intéressons aux conceptions qu'ont les élèves en Alsace (France) et au Bade-Wurtenberg (Allemagne) du cycle de vie des plantes à fleurs. Basée sur le cadre théorique de la transposition didactique et une approche comparative, cette étude interroge 998 élèves de cinquième issus de 18 établissements des deux côtés du Rhin à l'aide d'un questionnaire. Outre la présentation de ces différentes conceptions et l'élaboration des modèles mentaux, cet article décrit les facteurs d'influence identifiés ainsi que les obstacles à l'apprentissage. L'approche comparative a en effet permis de distinguer les conceptions épistémologiques et celles liées au contexte socio-culturel. Les principaux obstacles d'apprentissage semblent être liés, d'une part, à la catégorisation des plantes par les élèves et ainsi à leurs difficultés à généraliser la reproduction sexuée pour l'ensemble des plantes à fleurs et, d'autre part, à une approche anthropocentrée du sujet. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3103 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 21 (2020) . - p. 135-162
[article] Varia : Conceptions d'élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande [texte imprimé] / Jana Quinte, Auteur . - 2020 . - p. 135-162. Bibliogr., Annexe Langues : Français in RDST > 21 (2020) . - p. 135-162 Mots-clés : | cycle de vie végétal transposition didactique comparaison internationale France Allemagne | Résumé : | L'acquisition d'une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l'un des concepts-clés pour le développement d'une pensée écosystémique. Or plusieurs études pointent le manque d'intérêt des jeunes élèves pour les thématiques botaniques. Dans cet article nous nous intéressons aux conceptions qu'ont les élèves en Alsace (France) et au Bade-Wurtenberg (Allemagne) du cycle de vie des plantes à fleurs. Basée sur le cadre théorique de la transposition didactique et une approche comparative, cette étude interroge 998 élèves de cinquième issus de 18 établissements des deux côtés du Rhin à l'aide d'un questionnaire. Outre la présentation de ces différentes conceptions et l'élaboration des modèles mentaux, cet article décrit les facteurs d'influence identifiés ainsi que les obstacles à l'apprentissage. L'approche comparative a en effet permis de distinguer les conceptions épistémologiques et celles liées au contexte socio-culturel. Les principaux obstacles d'apprentissage semblent être liés, d'une part, à la catégorisation des plantes par les élèves et ainsi à leurs difficultés à généraliser la reproduction sexuée pour l'ensemble des plantes à fleurs et, d'autre part, à une approche anthropocentrée du sujet. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3103 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|