BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cycle de vie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Nanard le petit têtard CP 5/6 : Du têtard à la grenouille / Élodie Blin in La Classe (Révigny), 329 (05/2022)
[article]
Titre : Nanard le petit têtard CP 5/6 : Du têtard à la grenouille Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Blin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-98 Langues : Français Mots-clés : métamorphose compréhension être vivant cycle de vie Résumé : La métamorphose à laquelle on assiste dans l'histoire de Nanard amènera la classe à s'intéresser au cycle de vie de certains êtres vivants.
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 95-98[article] Nanard le petit têtard CP 5/6 : Du têtard à la grenouille [texte imprimé] / Élodie Blin, Auteur . - 2022 . - p. 95-98.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 95-98
Mots-clés : métamorphose compréhension être vivant cycle de vie Résumé : La métamorphose à laquelle on assiste dans l'histoire de Nanard amènera la classe à s'intéresser au cycle de vie de certains êtres vivants. Projet MS-GS L'arbre et la forêt 4/6 : Constitution et croissance de l'arbre / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 297 (03/2021)
[article]
Titre : Projet MS-GS L'arbre et la forêt 4/6 : Constitution et croissance de l'arbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-68 Langues : Français Mots-clés : projet forêt (paysage) arbre milieu naturel identification feuille vocabulaire scientifique fruit cycle de vie Résumé : Dans ce projet à couleur écologique, il est prévu de réaliser des plantations en classe. Les jeunes pousses qui auront réussi à émerger seront transplantées dans la cour de l'école, dans un espace de la commune, ou dans la forêt.
in La Classe maternelle (Revigny) > 297 (03/2021) . - p. 65-68[article] Projet MS-GS L'arbre et la forêt 4/6 : Constitution et croissance de l'arbre [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 65-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 297 (03/2021) . - p. 65-68
Mots-clés : projet forêt (paysage) arbre milieu naturel identification feuille vocabulaire scientifique fruit cycle de vie Résumé : Dans ce projet à couleur écologique, il est prévu de réaliser des plantations en classe. Les jeunes pousses qui auront réussi à émerger seront transplantées dans la cour de l'école, dans un espace de la commune, ou dans la forêt. Tous domaines CP Autour d'un album : Loupé ! / Céline Gautron in La Classe (Révigny), 299 (05/2019)
[article]
Titre : Tous domaines CP Autour d'un album : Loupé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Gautron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 72-84 Langues : Français Mots-clés : lecture littérature de jeunesse observation couverture expression orale expression du visage émotion rapport au téléphone attente ennui orthographe cycle de vie papillon soustraction : opération mathématique Résumé : À un arrêt de bus, un jeune et un homme âgé patientent. Le premier, très agité, ne semble vivre qu'à travers son smartphone et ignore ce qui se passe autour de lui. Tandis que l'autre se régale du spectacle de la nature qui s'offre à ses yeux : une colonie de fourmis, une araignée, une petite plante... Lequel des deux va louper le bus ? Cet album original, tant par son graphisme que par son propos, montre avec subtilité et humour l'absurdité de l'usage addictif du portable. Les petites de CP, pas encore connectés, ont beaucoup à dire sur le comportement de leurs parents et/ou aînés : une bonne occasion de leur donner la parole !
in La Classe (Révigny) > 299 (05/2019) . - p. 72-84[article] Tous domaines CP Autour d'un album : Loupé ! [texte imprimé] / Céline Gautron, Auteur . - 2019 . - p. 72-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 299 (05/2019) . - p. 72-84
Mots-clés : lecture littérature de jeunesse observation couverture expression orale expression du visage émotion rapport au téléphone attente ennui orthographe cycle de vie papillon soustraction : opération mathématique Résumé : À un arrêt de bus, un jeune et un homme âgé patientent. Le premier, très agité, ne semble vivre qu'à travers son smartphone et ignore ce qui se passe autour de lui. Tandis que l'autre se régale du spectacle de la nature qui s'offre à ses yeux : une colonie de fourmis, une araignée, une petite plante... Lequel des deux va louper le bus ? Cet album original, tant par son graphisme que par son propos, montre avec subtilité et humour l'absurdité de l'usage addictif du portable. Les petites de CP, pas encore connectés, ont beaucoup à dire sur le comportement de leurs parents et/ou aînés : une bonne occasion de leur donner la parole ! Tous domaines TPS>GS "Émilie et le petit sapin" 1/5 : Activités toutes sections / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 244 (12/2015)
[article]
Titre : Tous domaines TPS>GS "Émilie et le petit sapin" 1/5 : Activités toutes sections Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français Mots-clés : découverte histoire personnage saison cycle de vie arbre comparaison taille collection motricité Résumé : Émilie prépare Noël avec son frère Stéphane et, bien sûr, son hérisson Arthur. Mais comment faire si on ne veut pas séparer le petit sapin de son papa et de sa maman qui ont poussé ensemble dans la neige à côté de la maison d'Émilie ? Suite à la lecture découverte de l'album, les premières activités feront la part belle au langage opral : reformulation de l'histoire, description des personnages, analyse de la saison... y compris celles mobilisant d'autres compétences, en mathématiques et en motricité surtout.
in La Classe maternelle (Revigny) > 244 (12/2015) . - p. 38-42[article] Tous domaines TPS>GS "Émilie et le petit sapin" 1/5 : Activités toutes sections [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2015 . - p. 38-42.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 244 (12/2015) . - p. 38-42
Mots-clés : découverte histoire personnage saison cycle de vie arbre comparaison taille collection motricité Résumé : Émilie prépare Noël avec son frère Stéphane et, bien sûr, son hérisson Arthur. Mais comment faire si on ne veut pas séparer le petit sapin de son papa et de sa maman qui ont poussé ensemble dans la neige à côté de la maison d'Émilie ? Suite à la lecture découverte de l'album, les premières activités feront la part belle au langage opral : reformulation de l'histoire, description des personnages, analyse de la saison... y compris celles mobilisant d'autres compétences, en mathématiques et en motricité surtout. Varia : Conceptions d'élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande / Jana Quinte in RDST, 21 (2020)
[article]
Titre : Varia : Conceptions d'élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Jana Quinte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135-162 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : cycle de vie végétal transposition didactique comparaison internationale France Allemagne Résumé : L'acquisition d'une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l'un des concepts-clés pour le développement d'une pensée écosystémique. Or plusieurs études pointent le manque d'intérêt des jeunes élèves pour les thématiques botaniques. Dans cet article nous nous intéressons aux conceptions qu'ont les élèves en Alsace (France) et au Bade-Wurtenberg (Allemagne) du cycle de vie des plantes à fleurs. Basée sur le cadre théorique de la transposition didactique et une approche comparative, cette étude interroge 998 élèves de cinquième issus de 18 établissements des deux côtés du Rhin à l'aide d'un questionnaire. Outre la présentation de ces différentes conceptions et l'élaboration des modèles mentaux, cet article décrit les facteurs d'influence identifiés ainsi que les obstacles à l'apprentissage. L'approche comparative a en effet permis de distinguer les conceptions épistémologiques et celles liées au contexte socio-culturel. Les principaux obstacles d'apprentissage semblent être liés, d'une part, à la catégorisation des plantes par les élèves et ainsi à leurs difficultés à généraliser la reproduction sexuée pour l'ensemble des plantes à fleurs et, d'autre part, à une approche anthropocentrée du sujet. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 21 (2020) . - p. 135-162[article] Varia : Conceptions d'élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande [texte imprimé] / Jana Quinte, Auteur . - 2020 . - p. 135-162.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 21 (2020) . - p. 135-162
Mots-clés : cycle de vie végétal transposition didactique comparaison internationale France Allemagne Résumé : L'acquisition d'une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l'un des concepts-clés pour le développement d'une pensée écosystémique. Or plusieurs études pointent le manque d'intérêt des jeunes élèves pour les thématiques botaniques. Dans cet article nous nous intéressons aux conceptions qu'ont les élèves en Alsace (France) et au Bade-Wurtenberg (Allemagne) du cycle de vie des plantes à fleurs. Basée sur le cadre théorique de la transposition didactique et une approche comparative, cette étude interroge 998 élèves de cinquième issus de 18 établissements des deux côtés du Rhin à l'aide d'un questionnaire. Outre la présentation de ces différentes conceptions et l'élaboration des modèles mentaux, cet article décrit les facteurs d'influence identifiés ainsi que les obstacles à l'apprentissage. L'approche comparative a en effet permis de distinguer les conceptions épistémologiques et celles liées au contexte socio-culturel. Les principaux obstacles d'apprentissage semblent être liés, d'une part, à la catégorisation des plantes par les élèves et ainsi à leurs difficultés à généraliser la reproduction sexuée pour l'ensemble des plantes à fleurs et, d'autre part, à une approche anthropocentrée du sujet. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3103 Format de la ressource électronique : Texte intégral