[article] Titre : | Modes de résolution des tensions identitaires en formation : Le cas des reconversions vers le métier d’enseignant | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Muriel Deltand, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | identité enseignante identité professionnelle formation continue profession d’enseignant | Résumé : | À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1455 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
[article] Modes de résolution des tensions identitaires en formation : Le cas des reconversions vers le métier d’enseignant [document électronique] / Muriel Deltand, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020) Mots-clés : | identité enseignante identité professionnelle formation continue profession d’enseignant | Résumé : | À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1455 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|