[article] Titre : | Modélisation des problématisations historiques en classe et chez les historiens | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvain Doussot, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement de l'histoire savoir didactique modélisation différenciation | Résumé : | L’opération qui consiste à produire des modèles de la réalité constitue une activité centrale dans la plupart des démarches scientifiques. En didactique la modélisation peut jouer un rôle médiateur dans la comparaison entre une discipline scolaire et sa référence scientifique. C’est dans ce sens que l’on propose d’aborder la modélisation des savoirs élaborée par les travaux inscrits dans le cadre théorique de la problématisation. Une des spécificités de la modélisation des problématisations consiste à tenir ensemble les textes de savoir et les pratiques de mise en texte de ces savoirs. Cependant, le risque inhérent à toute modélisation réside dans la tendance à ignorer l’historicité des activités que l’on vise à modéliser. Une telle dérive objectiviste laisserait de côté la dimension d’incertitude qui caractérise toute pratique. Cet article vise à élucider les conditions de la prise en charge de ce risque par le biais de l’étude d’une séquence élaborée avec l’enseignante sur la Révolution en classe de fin d’enseignement primaire. L’étude aboutit à envisager l’étude de cas comme modélisation de la problématisation historique, dont on discerne le caractère heuristique à deux niveaux de temporalités différents. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2917 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)
[article] Modélisation des problématisations historiques en classe et chez les historiens [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur . - 2017. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Recherches en éducation > N°29 (06/2017) Mots-clés : | enseignement de l'histoire savoir didactique modélisation différenciation | Résumé : | L’opération qui consiste à produire des modèles de la réalité constitue une activité centrale dans la plupart des démarches scientifiques. En didactique la modélisation peut jouer un rôle médiateur dans la comparaison entre une discipline scolaire et sa référence scientifique. C’est dans ce sens que l’on propose d’aborder la modélisation des savoirs élaborée par les travaux inscrits dans le cadre théorique de la problématisation. Une des spécificités de la modélisation des problématisations consiste à tenir ensemble les textes de savoir et les pratiques de mise en texte de ces savoirs. Cependant, le risque inhérent à toute modélisation réside dans la tendance à ignorer l’historicité des activités que l’on vise à modéliser. Une telle dérive objectiviste laisserait de côté la dimension d’incertitude qui caractérise toute pratique. Cet article vise à élucider les conditions de la prise en charge de ce risque par le biais de l’étude d’une séquence élaborée avec l’enseignante sur la Révolution en classe de fin d’enseignement primaire. L’étude aboutit à envisager l’étude de cas comme modélisation de la problématisation historique, dont on discerne le caractère heuristique à deux niveaux de temporalités différents. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2917 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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