[article] Titre : | La notion de parenté épistémique : une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l’exemple de la danse au collège | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Monique Loquet, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation artistique EPS (éducation physique et sportive) savoir didactique danse TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) | Résumé : | La modélisation des savoirs que nous proposons s’inscrit dans le cadre théorique de l’action conjointe en didactique (TACD). La question posée est celle du sens : de quelle manière les savoirs prennent-ils du sens pour qui les apprend et qui les enseigne ? Nous postulons qu’un savoir prend du sens, lorsqu’il s’insère dans une pratique culturelle, dans une œuvre, une histoire, une compréhension du monde. L’étude prend pour exemple un enseignement de la danse au collège qui vise la "rencontre des œuvres et des artistes" conformément aux programmes scolaires français. Elle s’intéresse à l’activité des élèves suscitée par la pratique enseignante, lorsque celle-ci cherche à se rapprocher de l'activité expérimentée. La notion-modèle de parenté épistémique entre l’activité des élèves et celle des artistes est au centre de l’étude. Celle-ci revisite le concept de transposition didactique. Elle questionne la proximité (et la distance) entre les capacités épistémiques développées par les élèves et celles dont témoignent les savants dans les pratiques culturelles auxquelles l’école fait référence. Les conclusions sont étendues aux analyses comparatistes en didactique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2923 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)
[article] La notion de parenté épistémique : une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l’exemple de la danse au collège [document électronique] / Monique Loquet, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°29 (06/2017) Mots-clés : | éducation artistique EPS (éducation physique et sportive) savoir didactique danse TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) | Résumé : | La modélisation des savoirs que nous proposons s’inscrit dans le cadre théorique de l’action conjointe en didactique (TACD). La question posée est celle du sens : de quelle manière les savoirs prennent-ils du sens pour qui les apprend et qui les enseigne ? Nous postulons qu’un savoir prend du sens, lorsqu’il s’insère dans une pratique culturelle, dans une œuvre, une histoire, une compréhension du monde. L’étude prend pour exemple un enseignement de la danse au collège qui vise la "rencontre des œuvres et des artistes" conformément aux programmes scolaires français. Elle s’intéresse à l’activité des élèves suscitée par la pratique enseignante, lorsque celle-ci cherche à se rapprocher de l'activité expérimentée. La notion-modèle de parenté épistémique entre l’activité des élèves et celle des artistes est au centre de l’étude. Celle-ci revisite le concept de transposition didactique. Elle questionne la proximité (et la distance) entre les capacités épistémiques développées par les élèves et celles dont témoignent les savants dans les pratiques culturelles auxquelles l’école fait référence. Les conclusions sont étendues aux analyses comparatistes en didactique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2923 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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