[article] Titre : | Modélisation des savoirs dans la classe en didactique de la physique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Andrée Tiberghien, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) enseignement de la physique savoir épistémologie modélisation pratique de classe | Résumé : | Cet article vise à rendre compte une façon de modéliser les pratiques de classe d’un point de vue didactique dans le cas de l’enseignement d’une discipline et à en tirer des propositions pour une analyse comparative des pratiques scolaires. Cette modélisation se situe dans une approche pragmatique. Dans une première étape, la théorie de l'action conjointe en didactique est succinctement introduite avec plusieurs autres choix théoriques concernant l'apprentissage, le savoir et la nécessité de plusieurs échelles temporelles. Dans un deuxième temps, les outils méthodologiques de modélisation sont introduits avec des exemples d'analyses qui illustrent les liens entre cadre théorique et outils méthodologiques. Ces outils sont associés à des questions de recherche portant sur les pratiques en classe. Deux types d'outils sont proposés, l'un au niveau mésoscopique pour structurer une série de séances d’une séquence d'enseignement, l'autre, lié au niveau microscopique, permet d’analyser les éléments de savoir en jeu dans le discours de la classe. La conclusion tire quelques propositions pour une analyse comparative à partir du cadre théorique et méthodologique présenté en particulier des échelles de temps et des unités d'analyse au niveau méso et microscopique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2957 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)
[article] Modélisation des savoirs dans la classe en didactique de la physique [document électronique] / Andrée Tiberghien, Auteur . - 2017. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Recherches en éducation > N°29 (06/2017) Mots-clés : | TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) enseignement de la physique savoir épistémologie modélisation pratique de classe | Résumé : | Cet article vise à rendre compte une façon de modéliser les pratiques de classe d’un point de vue didactique dans le cas de l’enseignement d’une discipline et à en tirer des propositions pour une analyse comparative des pratiques scolaires. Cette modélisation se situe dans une approche pragmatique. Dans une première étape, la théorie de l'action conjointe en didactique est succinctement introduite avec plusieurs autres choix théoriques concernant l'apprentissage, le savoir et la nécessité de plusieurs échelles temporelles. Dans un deuxième temps, les outils méthodologiques de modélisation sont introduits avec des exemples d'analyses qui illustrent les liens entre cadre théorique et outils méthodologiques. Ces outils sont associés à des questions de recherche portant sur les pratiques en classe. Deux types d'outils sont proposés, l'un au niveau mésoscopique pour structurer une série de séances d’une séquence d'enseignement, l'autre, lié au niveau microscopique, permet d’analyser les éléments de savoir en jeu dans le discours de la classe. La conclusion tire quelques propositions pour une analyse comparative à partir du cadre théorique et méthodologique présenté en particulier des échelles de temps et des unités d'analyse au niveau méso et microscopique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2957 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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