[article] Titre : | Éduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d'une étude des représentations d'enseignants français et indiens | Type de document : | document électronique | Auteurs : | France Arboix, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la santé complexité représentation pratique obstacle | Résumé : | À l’instar des "éducations à", l’éducation à la santé porte plusieurs "pièges épistémologiques" potentiels qui suscitent perplexité et perte de repère chez les enseignants français. Cet article propose d’analyser la nature de ces pièges potentiels par le prisme d’une approche de la complexité. Nous montrons que l’éducation à la santé actuellement préconisée par les experts internationaux est construite sur trois piliers qui illustrent les principes d’une pensée complexe. À travers une étude empirique, nous identifions quelques freins et leviers à la mise en oeuvre de cette éducation dans un contexte indien, imprégné par un paradigme de complexité et dans un contexte français, imprégné par un paradigme de pensée simplifiante. Ces éléments interrogent la pertinence de donner à l’éducation à la santé, une dimension transculturelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5997 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
[article] Éduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d'une étude des représentations d'enseignants français et indiens [document électronique] / France Arboix, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020) Mots-clés : | éducation à la santé complexité représentation pratique obstacle | Résumé : | À l’instar des "éducations à", l’éducation à la santé porte plusieurs "pièges épistémologiques" potentiels qui suscitent perplexité et perte de repère chez les enseignants français. Cet article propose d’analyser la nature de ces pièges potentiels par le prisme d’une approche de la complexité. Nous montrons que l’éducation à la santé actuellement préconisée par les experts internationaux est construite sur trois piliers qui illustrent les principes d’une pensée complexe. À travers une étude empirique, nous identifions quelques freins et leviers à la mise en oeuvre de cette éducation dans un contexte indien, imprégné par un paradigme de complexité et dans un contexte français, imprégné par un paradigme de pensée simplifiante. Ces éléments interrogent la pertinence de donner à l’éducation à la santé, une dimension transculturelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5997 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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