[article] Titre : | Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : Comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Odile Magnan, Auteur ; Justine Gosselin-Gagné, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Xavier Conus, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inclusion en éducation exclusion scolaire Canada Suisse éducation inclusive | Résumé : | En contexte de diversification de l’immigration et de polarisations identitaires aux plans local et international, la question de l’inclusion en éducation nécessite des réflexions et des actions concrètes (Potvin, Magnan & Larochelle-Audet, 2016). Longtemps associée à l’intégration scolaire des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’apprentissage, l’éducation inclusive tend à s’élargir pour prendre en compte la réalité de tous les apprenants sous-représentés et marginalisés dans le système éducatif (Borri-Anadon, Potvin & Larochelle-Audet, 2015). Les finalités suivantes lui sont associées : 1) la mise en place de pratiques équitables adaptées aux spécificités et besoins des élèves afin de favoriser la réussite éducative de tous ainsi que 2) la reconnaissance des différences individuelles et collectives et ce, dans le but d’effectuer des transformations institutionnelles visant la justice scolaire et la lutte aux discriminations. Ainsi, l’école et la classe inclusives appartiennent à tous les élèves. Les processus d’enseignement-apprentissage y étant mis en place doivent permettre à chacun de recevoir une éducation qui tient compte de ses identités et qui est adaptée à ses expériences, caractéristiques personnelles et besoins particuliers (Rousseau, 2015). Cette conception de l’inclusion considère que les différences font partie de la diversité humaine et qu’elles doivent être exprimées pour que s’épanouisse le caractère particulier des membres d’une communauté (AuCoin & Vienneau, 2015). Construite sur le constat d’échec avéré du paradigme de l’assimilation en termes d’égalité des chances (Ghosh, 2014 ; Potvin, 2014), l’éducation inclusive propose d’effectuer les changements jugés nécessaires dans les institutions, notamment scolaires, afin de permettre la participation de tous les individus, dans et avec leurs différences (Potvin, 2013). Elle s’inscrit ainsi dans un principe de réciprocité du processus d’adaptation entre l’école, l’élève et sa famille (Rousseau & Thibodeau, 2011 ; Slee, 2000). | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3300 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
[article] Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : Comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école [document électronique] / Marie-Odile Magnan, Auteur ; Justine Gosselin-Gagné, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Xavier Conus, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021) Mots-clés : | inclusion en éducation exclusion scolaire Canada Suisse éducation inclusive | Résumé : | En contexte de diversification de l’immigration et de polarisations identitaires aux plans local et international, la question de l’inclusion en éducation nécessite des réflexions et des actions concrètes (Potvin, Magnan & Larochelle-Audet, 2016). Longtemps associée à l’intégration scolaire des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’apprentissage, l’éducation inclusive tend à s’élargir pour prendre en compte la réalité de tous les apprenants sous-représentés et marginalisés dans le système éducatif (Borri-Anadon, Potvin & Larochelle-Audet, 2015). Les finalités suivantes lui sont associées : 1) la mise en place de pratiques équitables adaptées aux spécificités et besoins des élèves afin de favoriser la réussite éducative de tous ainsi que 2) la reconnaissance des différences individuelles et collectives et ce, dans le but d’effectuer des transformations institutionnelles visant la justice scolaire et la lutte aux discriminations. Ainsi, l’école et la classe inclusives appartiennent à tous les élèves. Les processus d’enseignement-apprentissage y étant mis en place doivent permettre à chacun de recevoir une éducation qui tient compte de ses identités et qui est adaptée à ses expériences, caractéristiques personnelles et besoins particuliers (Rousseau, 2015). Cette conception de l’inclusion considère que les différences font partie de la diversité humaine et qu’elles doivent être exprimées pour que s’épanouisse le caractère particulier des membres d’une communauté (AuCoin & Vienneau, 2015). Construite sur le constat d’échec avéré du paradigme de l’assimilation en termes d’égalité des chances (Ghosh, 2014 ; Potvin, 2014), l’éducation inclusive propose d’effectuer les changements jugés nécessaires dans les institutions, notamment scolaires, afin de permettre la participation de tous les individus, dans et avec leurs différences (Potvin, 2013). Elle s’inscrit ainsi dans un principe de réciprocité du processus d’adaptation entre l’école, l’élève et sa famille (Rousseau & Thibodeau, 2011 ; Slee, 2000). | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3300 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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