BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Justine Gosselin-Gagné |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : Comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Magnan, Auteur ; Justine Gosselin-Gagné, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Xavier Conus, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation exclusion scolaire Canada Suisse éducation inclusive Résumé : En contexte de diversification de l’immigration et de polarisations identitaires aux plans local et international, la question de l’inclusion en éducation nécessite des réflexions et des actions concrètes (Potvin, Magnan & Larochelle-Audet, 2016). Longtemps associée à l’intégration scolaire des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’apprentissage, l’éducation inclusive tend à s’élargir pour prendre en compte la réalité de tous les apprenants sous-représentés et marginalisés dans le système éducatif (Borri-Anadon, Potvin & Larochelle-Audet, 2015). Les finalités suivantes lui sont associées : 1) la mise en place de pratiques équitables adaptées aux spécificités et besoins des élèves afin de favoriser la réussite éducative de tous ainsi que 2) la reconnaissance des différences individuelles et collectives et ce, dans le but d’effectuer des transformations institutionnelles visant la justice scolaire et la lutte aux discriminations. Ainsi, l’école et la classe inclusives appartiennent à tous les élèves. Les processus d’enseignement-apprentissage y étant mis en place doivent permettre à chacun de recevoir une éducation qui tient compte de ses identités et qui est adaptée à ses expériences, caractéristiques personnelles et besoins particuliers (Rousseau, 2015). Cette conception de l’inclusion considère que les différences font partie de la diversité humaine et qu’elles doivent être exprimées pour que s’épanouisse le caractère particulier des membres d’une communauté (AuCoin & Vienneau, 2015). Construite sur le constat d’échec avéré du paradigme de l’assimilation en termes d’égalité des chances (Ghosh, 2014 ; Potvin, 2014), l’éducation inclusive propose d’effectuer les changements jugés nécessaires dans les institutions, notamment scolaires, afin de permettre la participation de tous les individus, dans et avec leurs différences (Potvin, 2013). Elle s’inscrit ainsi dans un principe de réciprocité du processus d’adaptation entre l’école, l’élève et sa famille (Rousseau & Thibodeau, 2011 ; Slee, 2000). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : Comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école [document électronique] / Marie-Odile Magnan, Auteur ; Justine Gosselin-Gagné, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Xavier Conus, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : inclusion en éducation exclusion scolaire Canada Suisse éducation inclusive Résumé : En contexte de diversification de l’immigration et de polarisations identitaires aux plans local et international, la question de l’inclusion en éducation nécessite des réflexions et des actions concrètes (Potvin, Magnan & Larochelle-Audet, 2016). Longtemps associée à l’intégration scolaire des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’apprentissage, l’éducation inclusive tend à s’élargir pour prendre en compte la réalité de tous les apprenants sous-représentés et marginalisés dans le système éducatif (Borri-Anadon, Potvin & Larochelle-Audet, 2015). Les finalités suivantes lui sont associées : 1) la mise en place de pratiques équitables adaptées aux spécificités et besoins des élèves afin de favoriser la réussite éducative de tous ainsi que 2) la reconnaissance des différences individuelles et collectives et ce, dans le but d’effectuer des transformations institutionnelles visant la justice scolaire et la lutte aux discriminations. Ainsi, l’école et la classe inclusives appartiennent à tous les élèves. Les processus d’enseignement-apprentissage y étant mis en place doivent permettre à chacun de recevoir une éducation qui tient compte de ses identités et qui est adaptée à ses expériences, caractéristiques personnelles et besoins particuliers (Rousseau, 2015). Cette conception de l’inclusion considère que les différences font partie de la diversité humaine et qu’elles doivent être exprimées pour que s’épanouisse le caractère particulier des membres d’une communauté (AuCoin & Vienneau, 2015). Construite sur le constat d’échec avéré du paradigme de l’assimilation en termes d’égalité des chances (Ghosh, 2014 ; Potvin, 2014), l’éducation inclusive propose d’effectuer les changements jugés nécessaires dans les institutions, notamment scolaires, afin de permettre la participation de tous les individus, dans et avec leurs différences (Potvin, 2013). Elle s’inscrit ainsi dans un principe de réciprocité du processus d’adaptation entre l’école, l’élève et sa famille (Rousseau & Thibodeau, 2011 ; Slee, 2000). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3300 Format de la ressource électronique : Texte intégral