[article] Titre : | La médiation de la lecture, facteur d'engagement pour l'élève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Vadcar, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 65-73 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | engagement geste professionnel rituel lecture médiation | Résumé : | Dans cette étude, l’engagement de l’élève est présenté sous l’angle des gestes professionnels susceptibles de le favoriser. Il est abordé dans le contexte de la séance de découverte de texte de littérature de jeunesse en classe de Cours préparatoire (1ère primaire). Un première partie précise les enjeux de ce type de séance ainsi que les caractéristiques retenues pour le concept d’engagement et les apports théoriques sur les choix pédagogiques favorables à cet engagement. La seconde partie décrit les analyses effectuées à partir d’un modèle d’observation issu de l’anthropologie sur un corpus de vidéos de séances effectuées dans sept classes différentes dont la qualité d’enseignement a été vérifiée par la recherche Lire-Écrire au CP. La discussion qui en découle permet de présenter des caractéristiques de ces séances en termes de gestes professionnels, notamment pour créer un espace de négociation de sens nécessaire à la médiation culturelle de la lecture en milieu scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-63.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 65-73
[article] La médiation de la lecture, facteur d'engagement pour l'élève [texte imprimé] / Anne Vadcar, Auteur . - 2021 . - p. 65-73. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 65-73 Mots-clés : | engagement geste professionnel rituel lecture médiation | Résumé : | Dans cette étude, l’engagement de l’élève est présenté sous l’angle des gestes professionnels susceptibles de le favoriser. Il est abordé dans le contexte de la séance de découverte de texte de littérature de jeunesse en classe de Cours préparatoire (1ère primaire). Un première partie précise les enjeux de ce type de séance ainsi que les caractéristiques retenues pour le concept d’engagement et les apports théoriques sur les choix pédagogiques favorables à cet engagement. La seconde partie décrit les analyses effectuées à partir d’un modèle d’observation issu de l’anthropologie sur un corpus de vidéos de séances effectuées dans sept classes différentes dont la qualité d’enseignement a été vérifiée par la recherche Lire-Écrire au CP. La discussion qui en découle permet de présenter des caractéristiques de ces séances en termes de gestes professionnels, notamment pour créer un espace de négociation de sens nécessaire à la médiation culturelle de la lecture en milieu scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-63.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|