[article] Titre : | Visions et obstacles de la différenciation pédagogique pour des enseignants secondaires débutants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | François Gremion, Auteur ; Lise Gremion, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | différenciation pédagogique pédagogie différenciée enseignant secondaire enseignant débutant idéal contrainte | Résumé : | Entre idéal pédagogique et les contraintes situées, de jeunes enseignants secondaires débutants dans le métier évoquent, dans le cadre d’un focus group, ce que représente pour eux la différenciation pédagogique. Leurs définitions sont enracinées dans leur quotidien scolaire. Elles ne font pas référence à un modèle univoque, mais répondent à un prolongement de leur vécu en situation, ainsi qu’aux obstacles déjà rencontrés dans leur pratique, qu’il s’agisse de la surcharge des débuts dans le métier, de la nécessité de s’assimiler aux habitudes des collègues ou de l’économie de l’effort des élèves. Cette réalité s’actualise ici dans la singularité de chaque collège. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/13775 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
[article] Visions et obstacles de la différenciation pédagogique pour des enseignants secondaires débutants [document électronique] / François Gremion, Auteur ; Lise Gremion, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021) Mots-clés : | différenciation pédagogique pédagogie différenciée enseignant secondaire enseignant débutant idéal contrainte | Résumé : | Entre idéal pédagogique et les contraintes situées, de jeunes enseignants secondaires débutants dans le métier évoquent, dans le cadre d’un focus group, ce que représente pour eux la différenciation pédagogique. Leurs définitions sont enracinées dans leur quotidien scolaire. Elles ne font pas référence à un modèle univoque, mais répondent à un prolongement de leur vécu en situation, ainsi qu’aux obstacles déjà rencontrés dans leur pratique, qu’il s’agisse de la surcharge des débuts dans le métier, de la nécessité de s’assimiler aux habitudes des collègues ou de l’économie de l’effort des élèves. Cette réalité s’actualise ici dans la singularité de chaque collège. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/13775 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|