[article] Titre : | Modèle d’apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Paul Godbout, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | sports collectifs apprentissage conceptualisation débat d’idées pratique réflexive | Résumé : | En éducation physique et sportive, on trouve encore une utilisation de séances d’entraînement type club complètement inadaptées au temps effectif dont on dispose à l’école. Ce constat nous conduit à proposer une autre approche de l’apprentissage des sports collectifs. L’utilisation de l’approche tactique comme cadre de référence, ainsi que la contribution d’une perspective constructiviste et cognitiviste en relation avec les travaux sur les connaissances et compétences motrices dans les sports d’équipe nous ont amenés, dans le cadre de l’éducation physique à l’école, à mettre en avant le "modèle d’apprentissage des décisions tactiques". Ce modèle est basé sur l’exploration, par les élèves, des diverses possibilités dans des jeux réduits, en vue de la construction de réponses nouvelles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5999 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)
[article] Modèle d’apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Paul Godbout, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021) Mots-clés : | sports collectifs apprentissage conceptualisation débat d’idées pratique réflexive | Résumé : | En éducation physique et sportive, on trouve encore une utilisation de séances d’entraînement type club complètement inadaptées au temps effectif dont on dispose à l’école. Ce constat nous conduit à proposer une autre approche de l’apprentissage des sports collectifs. L’utilisation de l’approche tactique comme cadre de référence, ainsi que la contribution d’une perspective constructiviste et cognitiviste en relation avec les travaux sur les connaissances et compétences motrices dans les sports d’équipe nous ont amenés, dans le cadre de l’éducation physique à l’école, à mettre en avant le "modèle d’apprentissage des décisions tactiques". Ce modèle est basé sur l’exploration, par les élèves, des diverses possibilités dans des jeux réduits, en vue de la construction de réponses nouvelles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5999 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|