[article] Titre : | Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l'album de jeunesse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Séverine de Croix, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 113-133 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique lecture planification écriture transition de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire inférieur | Résumé : | Dans cette contribution, nous interrogeons la notion de progression à partir des instruments d'enseignement. Nous nous intéressons à la manière dont les usagers, enseignants et élèves, s'emparent de ces instruments et les font fonctionner, les uns pour enseigner un rapport au texte, les autres pour apprendre à lire un album présenté comme littéraire. Nous observons les usages des instruments quand ces derniers opèrent dans le cadre d'une séquence de lecture. La comparaison des séquences réalisées à partir d'un même "réactif textuel", "L'indien de la tour Eiffel" de Fred Bernard et François Roca (2004), nous renseigne sur les ruptures et les continuités dans ce qui s'enseigne en lecture et en littérature, d'un ordre (l'école primaire) à l'autre (l'école secondaire). | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3184 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 113-133
[article] Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l'album de jeunesse [texte imprimé] / Séverine de Croix, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur . - 2021 . - p. 113-133. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 113-133 Mots-clés : | didactique lecture planification écriture transition de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire inférieur | Résumé : | Dans cette contribution, nous interrogeons la notion de progression à partir des instruments d'enseignement. Nous nous intéressons à la manière dont les usagers, enseignants et élèves, s'emparent de ces instruments et les font fonctionner, les uns pour enseigner un rapport au texte, les autres pour apprendre à lire un album présenté comme littéraire. Nous observons les usages des instruments quand ces derniers opèrent dans le cadre d'une séquence de lecture. La comparaison des séquences réalisées à partir d'un même "réactif textuel", "L'indien de la tour Eiffel" de Fred Bernard et François Roca (2004), nous renseigne sur les ruptures et les continuités dans ce qui s'enseigne en lecture et en littérature, d'un ordre (l'école primaire) à l'autre (l'école secondaire). | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3184 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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