[article] Titre : | De la première à la troisième année d'une licence : comment l'assiduité étudiante est-elle travaillée ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Camille Noûs, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 59-72 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | licence socialisation absentéisme fréquentation étudiant travailleur groupe de travail | Résumé : | Comment les premières années d’enseignement supérieur transforment-elles les étudiants ? La formation universitaire dont il est question dans l’article est peu encadrante, comme la plupart des licences de sciences humaines en France. Pourtant, au fil des trois années pendant lesquelles une trentaine d’étudiants ont été régulièrement enquêtés, leurs pratiques ont changé, en particulier celles qui concernent leur assiduité en cours. Pour comprendre ces changements, les analyses présentées s’inspirent de certains travaux portant sur la socialisation professionnelle. Elles montrent le rôle joué par le cadre institutionnel et sa faiblesse ainsi que par les pairs auxquels des formes de contrôle horizontal sont déléguées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-59.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 59-72
[article] De la première à la troisième année d'une licence : comment l'assiduité étudiante est-elle travaillée ? [texte imprimé] / Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Camille Noûs, Auteur . - 2020 . - p. 59-72. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 59-72 Mots-clés : | licence socialisation absentéisme fréquentation étudiant travailleur groupe de travail | Résumé : | Comment les premières années d’enseignement supérieur transforment-elles les étudiants ? La formation universitaire dont il est question dans l’article est peu encadrante, comme la plupart des licences de sciences humaines en France. Pourtant, au fil des trois années pendant lesquelles une trentaine d’étudiants ont été régulièrement enquêtés, leurs pratiques ont changé, en particulier celles qui concernent leur assiduité en cours. Pour comprendre ces changements, les analyses présentées s’inspirent de certains travaux portant sur la socialisation professionnelle. Elles montrent le rôle joué par le cadre institutionnel et sa faiblesse ainsi que par les pairs auxquels des formes de contrôle horizontal sont déléguées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-59.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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