[article] Titre : | Travailler à l'université : La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie David, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 87-102 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | université étudiant du premier cycle des études supérieures savoir apprentissage | Résumé : | Cet article contribue à la sociologie des savoirs dans l’enseignement supérieur en s’intéressant à la perspective des étudiants, c’est-à-dire à la manière dont ils construisent un point de vue collectif sur le travail qu’ils ont à faire. L'auteure s’appuie sur une enquête portant sur des étudiants de première année de licence, en sociologie, chimie et physique. Elle analyse l’apprentissage des savoirs comme un cas particulier de situation collective de travail, qui peut être étudié avec les outils interactionnistes de sociologie du travail. Il s’agit ici de comprendre comment les étudiants résolvent certains des problèmes qui se posent à eux, comme la gestion de la quantité de travail à faire et la hiérarchisation des tâches universitaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-87.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 87-102
[article] Travailler à l'université : La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir [texte imprimé] / Marie David, Auteur . - 2020 . - p. 87-102. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 87-102 Mots-clés : | université étudiant du premier cycle des études supérieures savoir apprentissage | Résumé : | Cet article contribue à la sociologie des savoirs dans l’enseignement supérieur en s’intéressant à la perspective des étudiants, c’est-à-dire à la manière dont ils construisent un point de vue collectif sur le travail qu’ils ont à faire. L'auteure s’appuie sur une enquête portant sur des étudiants de première année de licence, en sociologie, chimie et physique. Elle analyse l’apprentissage des savoirs comme un cas particulier de situation collective de travail, qui peut être étudié avec les outils interactionnistes de sociologie du travail. Il s’agit ici de comprendre comment les étudiants résolvent certains des problèmes qui se posent à eux, comme la gestion de la quantité de travail à faire et la hiérarchisation des tâches universitaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-87.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|