[article] Titre : | Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lucie Dionne, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 75-94 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | supervision de stage formation pratique formation des enseignants enseignement professionnel | Résumé : | Cette contribution théorique s’intéresse aux pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement. À la suite d’une recension des écrits, cinq cadres de référence identifiant différentes pratiques de supervision ont été analysés. Leur comparaison a amené l’émergence de regroupements d’items qui, une fois organisés en catégories, forment un nouveau cadre d’analyse de pratiques de personnes superviseures. Contextualisé au domaine de la formation à l’enseignement professionnel, ce cadre composé de cinq fonctions (accompagnement, médiation, collaboration, évaluation et administration) offre des perspectives intéressantes pour l’analyse des pratiques de supervision dans tous les secteurs de formation pratique à l’enseignement. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-05-Dionne-Gagnon-Petit | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 75-94
[article] Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement [document électronique] / Lucie Dionne, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur . - 2021 . - p. 75-94. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 75-94 Mots-clés : | supervision de stage formation pratique formation des enseignants enseignement professionnel | Résumé : | Cette contribution théorique s’intéresse aux pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement. À la suite d’une recension des écrits, cinq cadres de référence identifiant différentes pratiques de supervision ont été analysés. Leur comparaison a amené l’émergence de regroupements d’items qui, une fois organisés en catégories, forment un nouveau cadre d’analyse de pratiques de personnes superviseures. Contextualisé au domaine de la formation à l’enseignement professionnel, ce cadre composé de cinq fonctions (accompagnement, médiation, collaboration, évaluation et administration) offre des perspectives intéressantes pour l’analyse des pratiques de supervision dans tous les secteurs de formation pratique à l’enseignement. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-05-Dionne-Gagnon-Petit | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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