[article] Titre : | Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : Quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | 32 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littératie médiatique tâche simple tâche complexe problème enseignable | Résumé : | Cette contribution propose d’étudier les problèmes se posant aux chercheurs qui conçoivent des tâches, simples et complexes, destinées à évaluer les savoirs et savoir-faire relatifs à la littératie médiatique multimodale d’élèves du secondaire (13-15 ans) en contexte de recherche d’information et de production d’un hypertexte multimodal. Ces problèmes amènent par ailleurs toute une réflexion sur la modélisation didactique de la lecture et sur la production de textes numériques et leurs enseignables, à partir d’une tentative de reconstitution de ce qui pose ou peut poser problème pour l’élève. Les interrogations soulevées dans cet article ont émergé dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif international (2018-2022) entre quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse) portant sur l’évaluation des compétences en littératie médiatique d’adolescents (13-15 ans) de chacun de ces pays. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_delarue-breton.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 32 p.
[article] Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : Quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ? [document électronique] / Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur . - 2021 . - 32 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 32 p. Mots-clés : | littératie médiatique tâche simple tâche complexe problème enseignable | Résumé : | Cette contribution propose d’étudier les problèmes se posant aux chercheurs qui conçoivent des tâches, simples et complexes, destinées à évaluer les savoirs et savoir-faire relatifs à la littératie médiatique multimodale d’élèves du secondaire (13-15 ans) en contexte de recherche d’information et de production d’un hypertexte multimodal. Ces problèmes amènent par ailleurs toute une réflexion sur la modélisation didactique de la lecture et sur la production de textes numériques et leurs enseignables, à partir d’une tentative de reconstitution de ce qui pose ou peut poser problème pour l’élève. Les interrogations soulevées dans cet article ont émergé dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif international (2018-2022) entre quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse) portant sur l’évaluation des compétences en littératie médiatique d’adolescents (13-15 ans) de chacun de ces pays. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_delarue-breton.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|