[article] Titre : | Quels cadres théoriques pour penser le bien-être à l’école ? : L’exemple du projet pédagogique de la Lab School Paris | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pascale Haag, Auteur ; Marlène Martin, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 163-182 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation bien-être école motivation organisation apprenante | Résumé : | La notion de bien-être à l’école a pris depuis les années 2000 une place croissante dans les recherches en éducation. Cependant, l’accroissement des connaissances produites par la recherche ne se traduit pas nécessairement par une transformation des pratiques en classe du fait des relations complexes qu’entretiennent, dans le contexte français, recherche et pédagogie. Cet article s’attache à partager les réflexions qui ont été menées dans le cadre de la création d’une école alternative par un collectif d’enseignants et de chercheurs, afin de proposer, en s’appuyant sur la recherche, un cadre d’apprentissage favorable au bien-être des élèves et de l’équipe éducative. Il propose également des pistes en vue de l’évaluation future d’un tel dispositif. | En ligne : | https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/haag-martin-2021-sciences- [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 163-182
[article] Quels cadres théoriques pour penser le bien-être à l’école ? : L’exemple du projet pédagogique de la Lab School Paris [document électronique] / Pascale Haag, Auteur ; Marlène Martin, Auteur . - 2021 . - p. 163-182. Bibliogr. Langues : Français in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 163-182 Mots-clés : | éducation bien-être école motivation organisation apprenante | Résumé : | La notion de bien-être à l’école a pris depuis les années 2000 une place croissante dans les recherches en éducation. Cependant, l’accroissement des connaissances produites par la recherche ne se traduit pas nécessairement par une transformation des pratiques en classe du fait des relations complexes qu’entretiennent, dans le contexte français, recherche et pédagogie. Cet article s’attache à partager les réflexions qui ont été menées dans le cadre de la création d’une école alternative par un collectif d’enseignants et de chercheurs, afin de proposer, en s’appuyant sur la recherche, un cadre d’apprentissage favorable au bien-être des élèves et de l’équipe éducative. Il propose également des pistes en vue de l’évaluation future d’un tel dispositif. | En ligne : | https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/haag-martin-2021-sciences- [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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