[article] Titre : | Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Yann Vuillet, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique réputation littéraire assujettissement sujet didactique système didactique | Résumé : | Notre article, de nature théorique, s’intéresse au triple problème conceptuel du didactique, du littéraire et du sujet. Parce que les référents auxquels renvoient ces trois termes sont pluriels et discutables, nous approchons dans un premier temps la didactique, ses modèles, en tant qu’ils relèvent de l’espace sémantique d’une science sociohistorique. Nous abordons ensuite les implications, pour la didactique du français, de ce triple problème. Ceci nous conduit à argumenter en faveur du développement d’une théorie du "sujet didactique" pour traiter de l’enseignement et de l’apprentissage de "la" littérature. En décrivant des processus d’assujettissement induits par divers types de dispositifs, nous abordons finalement le problème du lien entre le psychisme individuel et les rapports sociaux, et proposons ainsi de réfléchir à la question de l’individualité et de ses formes historiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9609 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
[article] Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question [document électronique] / Yann Vuillet, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur . - 2021. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021) Mots-clés : | didactique réputation littéraire assujettissement sujet didactique système didactique | Résumé : | Notre article, de nature théorique, s’intéresse au triple problème conceptuel du didactique, du littéraire et du sujet. Parce que les référents auxquels renvoient ces trois termes sont pluriels et discutables, nous approchons dans un premier temps la didactique, ses modèles, en tant qu’ils relèvent de l’espace sémantique d’une science sociohistorique. Nous abordons ensuite les implications, pour la didactique du français, de ce triple problème. Ceci nous conduit à argumenter en faveur du développement d’une théorie du "sujet didactique" pour traiter de l’enseignement et de l’apprentissage de "la" littérature. En décrivant des processus d’assujettissement induits par divers types de dispositifs, nous abordons finalement le problème du lien entre le psychisme individuel et les rapports sociaux, et proposons ainsi de réfléchir à la question de l’individualité et de ses formes historiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9609 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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