[article] Titre : | La terminologie grammaticale de 2020 : quelles notions lexicales pour quelle mise en oeuvre ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Dupuy, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 125-134 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lexique métalangage lexical transposition didactique terminologie vocabulaire | Résumé : | La récente Terminologie grammaticale publiée en juillet 2020 se donne pour objectif de fournir aux enseignants des premier et second degrés un socle théorique commun, tout en se présentant comme un guide pour l’enseignement. L’étude interroge les choix opérés par ses concepteurs, tant du point de vue de la distribution des notions sélectionnées que de certaines définitions données (lexique, vocabulaire, collocations, etc.). La lecture critique de cette terminologie prend appui sur les enjeux théoriques et méthodologiques énoncés par la didactique du lexique. L’analyse propose ensuite une redistribution par couplage de certains termes (lexique vs vocabulaire ; champ sémantique et polysémie ; champ lexical vs champ sémantique ; champ lexical vs champ thématique), afin d’en montrer l’intérêt pour l’étude du lexique, l’apprentissage du vocabulaire et plus largement l’enseignement du français. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-125.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 125-134
[article] La terminologie grammaticale de 2020 : quelles notions lexicales pour quelle mise en oeuvre ? [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur . - 2021 . - p. 125-134. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 125-134 Mots-clés : | lexique métalangage lexical transposition didactique terminologie vocabulaire | Résumé : | La récente Terminologie grammaticale publiée en juillet 2020 se donne pour objectif de fournir aux enseignants des premier et second degrés un socle théorique commun, tout en se présentant comme un guide pour l’enseignement. L’étude interroge les choix opérés par ses concepteurs, tant du point de vue de la distribution des notions sélectionnées que de certaines définitions données (lexique, vocabulaire, collocations, etc.). La lecture critique de cette terminologie prend appui sur les enjeux théoriques et méthodologiques énoncés par la didactique du lexique. L’analyse propose ensuite une redistribution par couplage de certains termes (lexique vs vocabulaire ; champ sémantique et polysémie ; champ lexical vs champ sémantique ; champ lexical vs champ thématique), afin d’en montrer l’intérêt pour l’étude du lexique, l’apprentissage du vocabulaire et plus largement l’enseignement du français. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-125.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|