BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
La réflexion morale des adolescents : émotion, cognition ou socialisation ? / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
[article]
Titre : La réflexion morale des adolescents : émotion, cognition ou socialisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Ali Ashkar, Auteur ; Teresa I. Jiménez Gutiérrez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 281-297 Note générale : Bibliogr. p. 295-297 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale
4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : émotion cognition jugement moral harcèlement socio-constructivisme Résumé : Qu’ils soient conformistes ou anticonformistes, libertaires ou autoritaires, irascibles ou plutôt zen (etc.), impossible pour les adolescents d’échapper à la réflexion morale ! On entend ici par "morale" la manière de se situer vis-à-vis des normes sociales, aussi bien dans les rapports interindividuels quotidiens que dans les conceptions idéologiques sur le fonctionnement de la société. Or, l’analyse du développement moral s’est considérablement diversifiée ces dernières années. Aux références cognitives se sont ajoutées la prise en compte des émotions impliquées, et la recherche des facteurs sociaux de risque et de protection. De plus, l’orientation cognitive s’est elle-même renouvelée. Les résultats obtenus peuvent contribuer à mieux gérer les interventions éducatives et la prise en charge des adolescents en difficulté. Loin de s’en tenir à des prescriptions imposées, ces interventions devraient plutôt promouvoir les sollicitations environnementales susceptibles d’induire des formes de réaction constructive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-281.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 281-297[article] La réflexion morale des adolescents : émotion, cognition ou socialisation ? [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Ali Ashkar, Auteur ; Teresa I. Jiménez Gutiérrez, Auteur . - 2012 . - p. 281-297.
Bibliogr. p. 295-297
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 281-297
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale
4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : émotion cognition jugement moral harcèlement socio-constructivisme Résumé : Qu’ils soient conformistes ou anticonformistes, libertaires ou autoritaires, irascibles ou plutôt zen (etc.), impossible pour les adolescents d’échapper à la réflexion morale ! On entend ici par "morale" la manière de se situer vis-à-vis des normes sociales, aussi bien dans les rapports interindividuels quotidiens que dans les conceptions idéologiques sur le fonctionnement de la société. Or, l’analyse du développement moral s’est considérablement diversifiée ces dernières années. Aux références cognitives se sont ajoutées la prise en compte des émotions impliquées, et la recherche des facteurs sociaux de risque et de protection. De plus, l’orientation cognitive s’est elle-même renouvelée. Les résultats obtenus peuvent contribuer à mieux gérer les interventions éducatives et la prise en charge des adolescents en difficulté. Loin de s’en tenir à des prescriptions imposées, ces interventions devraient plutôt promouvoir les sollicitations environnementales susceptibles d’induire des formes de réaction constructive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-281.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral