[article] Titre : | Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : Perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 110-135 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | élève présentant des difficultés comportementales gestion de classe expérience scolaire adaptation scolaire inclusion scolaire | Résumé : | Les élèves présentant des difficultés comportementales sont généralement perçu⋅e⋅s comme plus difficiles à scolariser en classe ordinaire. À l’aide du modèle de causalité triadique réciproque, cet article présente les résultats d’une recherche visant à décrire l’influence des pratiques de gestion de classe sur l’expérience scolaire de ces élèves et à documenter les enjeux liés à leur scolarisation en classe ordinaire. Les entrevues menées auprès de quatorze élèves présentant des difficultés comportementales scolarisé⋅e⋅s en classe d’adaptation scolaire au secondaire révèlent que la manière dont les enseignant⋅e⋅s gèrent la classe influence significativement leur expérience scolaire. De nombreux leviers susceptibles de favoriser leur réintégration au secteur régulier ont aussi été identifiés. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081474ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 110-135
[article] Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : Perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales [document électronique] / Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur . - 2021 . - p. 110-135. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 110-135 Mots-clés : | élève présentant des difficultés comportementales gestion de classe expérience scolaire adaptation scolaire inclusion scolaire | Résumé : | Les élèves présentant des difficultés comportementales sont généralement perçu⋅e⋅s comme plus difficiles à scolariser en classe ordinaire. À l’aide du modèle de causalité triadique réciproque, cet article présente les résultats d’une recherche visant à décrire l’influence des pratiques de gestion de classe sur l’expérience scolaire de ces élèves et à documenter les enjeux liés à leur scolarisation en classe ordinaire. Les entrevues menées auprès de quatorze élèves présentant des difficultés comportementales scolarisé⋅e⋅s en classe d’adaptation scolaire au secondaire révèlent que la manière dont les enseignant⋅e⋅s gèrent la classe influence significativement leur expérience scolaire. De nombreux leviers susceptibles de favoriser leur réintégration au secteur régulier ont aussi été identifiés. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081474ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|