[article] Titre : | Varia : Rationalisme communicationnel et rationalisme critique : La place de la philosophie habermassienne dans la pensée éducative contemporaine | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain Firode, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éthique déontologie philosophie de l’éducation | Résumé : | Pour penser le cadre philosophique de leur réflexion, les pédagogues contemporains s’appuient fréquemment sur la théorie du "rationalisme communicationnel" développée par Jürgen Habermas. Quoiqu’il y soit rarement fait référence dans la littérature pédagogique contemporaine, le "rationalisme critique" de Karl Popper constitue une autre tentative pour redonner sens, par-delà les critiques de l’universalisme des Lumières par les auteurs du XXe siècle, au rationalisme et à ses valeurs. De là l’objectif de cette étude, qui est de confronter, sous l’angle de leurs enjeux pédagogiques, ces deux modèles concurrents du "rationalisme". L’objectif final étant, au travers de cette confrontation, de discuter quelques-uns des problèmes, concernant la formation du sujet rationnel, qui se posent à la réflexion contemporaine sur l’éducation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9478 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
[article] Varia : Rationalisme communicationnel et rationalisme critique : La place de la philosophie habermassienne dans la pensée éducative contemporaine [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021) Mots-clés : | éthique déontologie philosophie de l’éducation | Résumé : | Pour penser le cadre philosophique de leur réflexion, les pédagogues contemporains s’appuient fréquemment sur la théorie du "rationalisme communicationnel" développée par Jürgen Habermas. Quoiqu’il y soit rarement fait référence dans la littérature pédagogique contemporaine, le "rationalisme critique" de Karl Popper constitue une autre tentative pour redonner sens, par-delà les critiques de l’universalisme des Lumières par les auteurs du XXe siècle, au rationalisme et à ses valeurs. De là l’objectif de cette étude, qui est de confronter, sous l’angle de leurs enjeux pédagogiques, ces deux modèles concurrents du "rationalisme". L’objectif final étant, au travers de cette confrontation, de discuter quelques-uns des problèmes, concernant la formation du sujet rationnel, qui se posent à la réflexion contemporaine sur l’éducation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9478 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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