BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Déry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité / Chantal Déry in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Déry, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté enseignement de l'histoire géographie Québec : province 2000- Résumé : Comment mesurer, au Québec en 2009, le réinvestissement des apprentissages des élèves en histoire dans leur vie quotidienne de citoyen : l'élaboration d'une enquête menée auprès d'élèves, le choix des questions et des références, les interrogations des enseignants sur leur pratique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.28-30[article] Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité [texte imprimé] / Chantal Déry, Auteur . - 2009 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.28-30
Mots-clés : citoyenneté enseignement de l'histoire géographie Québec : province 2000- Résumé : Comment mesurer, au Québec en 2009, le réinvestissement des apprentissages des élèves en histoire dans leur vie quotidienne de citoyen : l'élaboration d'une enquête menée auprès d'élèves, le choix des questions et des références, les interrogations des enseignants sur leur pratique. De lecteurs à producteurs d’images ou pourquoi et comment introduire l’essai photographique en géographie au primaire / Chantal Déry in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : De lecteurs à producteurs d’images ou pourquoi et comment introduire l’essai photographique en géographie au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Déry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie visuelle essai photographique didactique de la géographie production d’images école primaire Résumé : Dans le champ de la littératie multimodale et médiatique (LMM) en enseignement des sciences humaines et sociales (SHS), le pôle réception de l’image a fait l’objet de nombreuses études au cours des dernières années. Toutefois, malgré son importance pour développer une réelle littératie visuelle, le pôle production a très peu été étudié. Dans le cadre d’un article prenant la forme d’une réflexion didactique, nous mettons en lumière la place de l’image, plus particulièrement de la photographie, dans la géographie et son enseignement. Nous expliquons ensuite les raisons pour lesquelles il nous apparaît souhaitable d’introduire l’essai photographique dans l’enseignement de la géographie et nous exposons les différentes formes que peut prendre l’essai photographique. Finalement, nous présentons certaines des balises qu’il faut prendre en compte afin d’intégrer l’essai photographique dans le contexte québécois de l’enseignement de la géographie au primaire de façon à mettre de l’avant le rôle de producteur de l’élève et ainsi contribuer à valoriser la littératie visuelle chez les élèves du primaire. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_dery.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 22 p.[article] De lecteurs à producteurs d’images ou pourquoi et comment introduire l’essai photographique en géographie au primaire [document électronique] / Chantal Déry, Auteur . - 2022 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 22 p.
Mots-clés : littératie visuelle essai photographique didactique de la géographie production d’images école primaire Résumé : Dans le champ de la littératie multimodale et médiatique (LMM) en enseignement des sciences humaines et sociales (SHS), le pôle réception de l’image a fait l’objet de nombreuses études au cours des dernières années. Toutefois, malgré son importance pour développer une réelle littératie visuelle, le pôle production a très peu été étudié. Dans le cadre d’un article prenant la forme d’une réflexion didactique, nous mettons en lumière la place de l’image, plus particulièrement de la photographie, dans la géographie et son enseignement. Nous expliquons ensuite les raisons pour lesquelles il nous apparaît souhaitable d’introduire l’essai photographique dans l’enseignement de la géographie et nous exposons les différentes formes que peut prendre l’essai photographique. Finalement, nous présentons certaines des balises qu’il faut prendre en compte afin d’intégrer l’essai photographique dans le contexte québécois de l’enseignement de la géographie au primaire de façon à mettre de l’avant le rôle de producteur de l’élève et ainsi contribuer à valoriser la littératie visuelle chez les élèves du primaire. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_dery.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral