[article] Titre : | "On n'y comprend rien !" Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Romain Delès, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 19-30 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | objet pédagogique numérique continuité pédagogique relation parents-école enseignement à distance participation des parents | Résumé : | Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l’accompagnement parental : les parents sont intervenus au quotidien, presque en remplacement des enseignants, pour transmettre le savoir scolaire. Sur la base de l’analyse de contenus en ligne et d’entretiens semi-directifs avec des parents d’élèves, cet article tente de mettre en avant les "malentendus", mais aussi les techniques de "décryptage" mises en place par les parents face à des contenus en ligne "composites". L’article montre que, sous certaines conditions, l’enseignement à distance intermédié par des outils numériques peut contribuer à renforcer les inégalités d’accompagnement parental et donc les inégalités scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-31.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 19-30
[article] "On n'y comprend rien !" Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement [texte imprimé] / Romain Delès, Auteur . - 2021 . - p. 19-30. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 19-30 Mots-clés : | objet pédagogique numérique continuité pédagogique relation parents-école enseignement à distance participation des parents | Résumé : | Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l’accompagnement parental : les parents sont intervenus au quotidien, presque en remplacement des enseignants, pour transmettre le savoir scolaire. Sur la base de l’analyse de contenus en ligne et d’entretiens semi-directifs avec des parents d’élèves, cet article tente de mettre en avant les "malentendus", mais aussi les techniques de "décryptage" mises en place par les parents face à des contenus en ligne "composites". L’article montre que, sous certaines conditions, l’enseignement à distance intermédié par des outils numériques peut contribuer à renforcer les inégalités d’accompagnement parental et donc les inégalités scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-31.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|