[article] Titre : | Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Armand, Auteur ; Catherine Gosselin-Lavoie ; Elaine Turgeon ; Corina Borri-Anadon, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 119-128 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | album bilingue album plurilingue éducation préscolaire milieu pluriethnique milieu plurilingue perception de l'enseignant collaboration école-famille | Résumé : | L’article expose les perceptions de dix enseignantes au sujet de l’exploitation d’une application, les Albums plurilingues ÉLODiL, dans des classes ordinaires de maternelle (élèves de 5 ans) situées en milieux pluriethniques et plurilingues. Cette application regroupe onze albums en français, édités par deux maisons d’édition québécoises. Elle a été développée dans le cadre d’une recherche-action ayant pour objectif de soutenir le développement langagier oral et écrit de jeunes enfants grâce à la littérature jeunesse plurilingue, dans une perspective de collaboration école-famille. L’analyse des données recueillies auprès des enseignantes au moyen d’un questionnaire permet de dire qu’elles considèrent que l’exploitation de cette application favorise l’émergence d’un climat de classe ouvert à la diversité linguistique, soutient les apprentissages et l’engagement des enfants ainsi qu’une étroite collaboration famille-école. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-119.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 119-128
|