[article] Titre : | Approches compréhensives des dispositifs en éducation : regards croisés entre analyses de l’activité et perspectives critiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Eric Saillot, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche en éducation politique de l’éducation organisation fonctionnement établissement d'enseignement | Résumé : | Cet article de synthèse propose une lecture croisée des différentes contributions de ce numéro thématique qui s’appuie sur des analyses compréhensives et critiques de dispositifs en éducation, dans des contextes variés. La première partie évoque les difficultés méthodologiques pour analyser des dispositifs en éducation, que nous comparons à des sortes d’écosystèmes particulièrement complexes. La seconde partie revient sur les perspectives critiques proposées dans ce numéro, notamment la pensée foucaldienne sur les enjeux politiques de rapport de pouvoir. Le troisième axe insiste sur les transformations de l’activité et des professionnalités, qui donnent à voir un autre regard sur le pouvoir d’agir des acteurs des différents dispositifs. Ensuite, ce texte questionne de nouvelles pistes d’analyses autour des questions de médiations et d’ajustements. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10675 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
[article] Approches compréhensives des dispositifs en éducation : regards croisés entre analyses de l’activité et perspectives critiques [document électronique] / Eric Saillot, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022) Mots-clés : | recherche en éducation politique de l’éducation organisation fonctionnement établissement d'enseignement | Résumé : | Cet article de synthèse propose une lecture croisée des différentes contributions de ce numéro thématique qui s’appuie sur des analyses compréhensives et critiques de dispositifs en éducation, dans des contextes variés. La première partie évoque les difficultés méthodologiques pour analyser des dispositifs en éducation, que nous comparons à des sortes d’écosystèmes particulièrement complexes. La seconde partie revient sur les perspectives critiques proposées dans ce numéro, notamment la pensée foucaldienne sur les enjeux politiques de rapport de pouvoir. Le troisième axe insiste sur les transformations de l’activité et des professionnalités, qui donnent à voir un autre regard sur le pouvoir d’agir des acteurs des différents dispositifs. Ensuite, ce texte questionne de nouvelles pistes d’analyses autour des questions de médiations et d’ajustements. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10675 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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