[article] Titre : | L’expérience émotionnelle des filles et des garçons en EPS : Quelles relations avec le climat d’apprentissage perçu ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 43-60 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | expérience émotionnelle sexe climat d'apprentissage EPS (Éducation Physique et Sportive) | Résumé : | La prise en compte des différences entre les sexes reste particulièrement problématique dans le milieu scolaire. Par exemple, en EPS, les filles obtiennent de manière récurrente de moins bons résultats que les garçons. Mais les déterminants de ces écarts sont encore peu connus. Cette recherche visait à documenter par questionnaire les perceptions de 420 élèves du secondaire (dont 231 filles) concernant leur expérience émotionnelle en EPS, en relation avec le climat d’apprentissage perçu. L’analyse a mis en évidence que si les perceptions des élèves étaient globalement positives, elles se révélaient aussi significativement différentes en fonction du sexe. Les filles ont rapporté des émotions plus négatives, ont exprimé une appréciation nettement moins favorable du climat d’apprentissage, et une implication moins intense et moins enthousiaste que les garçons. Des pistes sont formulées pour favoriser des émotions plus positives chez les filles, notamment en agissant sur les composantes du climat d’apprentissage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 43-60
[article] L’expérience émotionnelle des filles et des garçons en EPS : Quelles relations avec le climat d’apprentissage perçu ? [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur . - 2021 . - p. 43-60. Bibliogr. Langues : Français in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 43-60 Mots-clés : | expérience émotionnelle sexe climat d'apprentissage EPS (Éducation Physique et Sportive) | Résumé : | La prise en compte des différences entre les sexes reste particulièrement problématique dans le milieu scolaire. Par exemple, en EPS, les filles obtiennent de manière récurrente de moins bons résultats que les garçons. Mais les déterminants de ces écarts sont encore peu connus. Cette recherche visait à documenter par questionnaire les perceptions de 420 élèves du secondaire (dont 231 filles) concernant leur expérience émotionnelle en EPS, en relation avec le climat d’apprentissage perçu. L’analyse a mis en évidence que si les perceptions des élèves étaient globalement positives, elles se révélaient aussi significativement différentes en fonction du sexe. Les filles ont rapporté des émotions plus négatives, ont exprimé une appréciation nettement moins favorable du climat d’apprentissage, et une implication moins intense et moins enthousiaste que les garçons. Des pistes sont formulées pour favoriser des émotions plus positives chez les filles, notamment en agissant sur les composantes du climat d’apprentissage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|