BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expérience émotionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’expérience émotionnelle des filles et des garçons en EPS / Oriane Petiot in Spiral-E, Spiral-E 2021 (2021)
[article]
Titre : L’expérience émotionnelle des filles et des garçons en EPS : Quelles relations avec le climat d’apprentissage perçu ? Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience émotionnelle sexe climat d'apprentissage EPS (Éducation Physique et Sportive) Résumé : La prise en compte des différences entre les sexes reste particulièrement problématique dans le milieu scolaire. Par exemple, en EPS, les filles obtiennent de manière récurrente de moins bons résultats que les garçons. Mais les déterminants de ces écarts sont encore peu connus. Cette recherche visait à documenter par questionnaire les perceptions de 420 élèves du secondaire (dont 231 filles) concernant leur expérience émotionnelle en EPS, en relation avec le climat d’apprentissage perçu. L’analyse a mis en évidence que si les perceptions des élèves étaient globalement positives, elles se révélaient aussi significativement différentes en fonction du sexe. Les filles ont rapporté des émotions plus négatives, ont exprimé une appréciation nettement moins favorable du climat d’apprentissage, et une implication moins intense et moins enthousiaste que les garçons. Des pistes sont formulées pour favoriser des émotions plus positives chez les filles, notamment en agissant sur les composantes du climat d’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 43-60[article] L’expérience émotionnelle des filles et des garçons en EPS : Quelles relations avec le climat d’apprentissage perçu ? [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur . - 2021 . - p. 43-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 43-60
Mots-clés : expérience émotionnelle sexe climat d'apprentissage EPS (Éducation Physique et Sportive) Résumé : La prise en compte des différences entre les sexes reste particulièrement problématique dans le milieu scolaire. Par exemple, en EPS, les filles obtiennent de manière récurrente de moins bons résultats que les garçons. Mais les déterminants de ces écarts sont encore peu connus. Cette recherche visait à documenter par questionnaire les perceptions de 420 élèves du secondaire (dont 231 filles) concernant leur expérience émotionnelle en EPS, en relation avec le climat d’apprentissage perçu. L’analyse a mis en évidence que si les perceptions des élèves étaient globalement positives, elles se révélaient aussi significativement différentes en fonction du sexe. Les filles ont rapporté des émotions plus négatives, ont exprimé une appréciation nettement moins favorable du climat d’apprentissage, et une implication moins intense et moins enthousiaste que les garçons. Des pistes sont formulées pour favoriser des émotions plus positives chez les filles, notamment en agissant sur les composantes du climat d’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur / Geffard, Patrick in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Varia : Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur Type de document : document électronique Auteurs : Geffard, Patrick, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmission subjective expérience clinique expérience émotionnelle écriture clinique Résumé : Dans cet article, il s’agit d’interroger les modalités d’écriture susceptibles de favoriser les processus de transmission d’une expérience clinique. En passant par l’analyse de l’évolution dans le temps de nos propres écrits, nous avons examiné ce qui pouvait être vecteur de cette transmission dans nos textes récents, en contraste avec nos anciens textes. Il ressort de notre analyse qu’il importe que ce type d’écriture n’assigne pas le lecteur à une place unique. Et que, lorsque l’auteur fait apparaître sur le plan énonciatif ses différentes positions par rapport à la situation rapportée, le lecteur est incité à passer par une variété de mouvements identificatoires en lien avec les différents locuteurs rencontrés à travers le texte. Nous faisons l’hypothèse que ce recours par l’auteur à une énonciation à plusieurs voix dialoguant entre elles sollicite chez le lecteur des jeux de déplacements dans ses mouvements psychiques qui contribuent à une forme de transmission subjective d’une expérience clinique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Varia : Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur [document électronique] / Geffard, Patrick, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : transmission subjective expérience clinique expérience émotionnelle écriture clinique Résumé : Dans cet article, il s’agit d’interroger les modalités d’écriture susceptibles de favoriser les processus de transmission d’une expérience clinique. En passant par l’analyse de l’évolution dans le temps de nos propres écrits, nous avons examiné ce qui pouvait être vecteur de cette transmission dans nos textes récents, en contraste avec nos anciens textes. Il ressort de notre analyse qu’il importe que ce type d’écriture n’assigne pas le lecteur à une place unique. Et que, lorsque l’auteur fait apparaître sur le plan énonciatif ses différentes positions par rapport à la situation rapportée, le lecteur est incité à passer par une variété de mouvements identificatoires en lien avec les différents locuteurs rencontrés à travers le texte. Nous faisons l’hypothèse que ce recours par l’auteur à une énonciation à plusieurs voix dialoguant entre elles sollicite chez le lecteur des jeux de déplacements dans ses mouvements psychiques qui contribuent à une forme de transmission subjective d’une expérience clinique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1774 Format de la ressource électronique : Texte intégral