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Modalités d’écriture en situation de formation clinique. Élaborer le rapport à l’"interlocuteur interne" / Françoise Hatchuel in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : Modalités d’écriture en situation de formation clinique. Élaborer le rapport à l’"interlocuteur interne" Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture clinique interlocuteur interne dispositif de formation accompagnement groupal mémoire professionnel processus de deuil Résumé : L’article présente différentes situations d’écriture en formation universitaire dans une perspective clinique à orientation psychanalytique, montrant comment peut opérer l’articulation entre le travail groupal (notamment au sein du "séminaire mémoire"), l’écriture dans ses différents moments (temps d’écriture in situ au sein des enseignements, écriture personnelle) et les jeux d’adresse et de restitution (notamment entre les différents espaces au cours d’une même formation). L’auteure fait alors l’hypothèse que cette dynamique, centrée sur des processus de don/contre-don et de transitionnalité, constitue un étayage pour le Je (au sens de Piera Aulagnier, en lien avec sa théorisation sur le contrat narcissique) et participe au remaniement du rapport à une instance qu’elle propose d’appeler "l’interlocuteur interne". Pour elle, c’est la construction de l’idée même d’écrire et de la possibilité que cette écriture soit reçue qui est à l’œuvre dans un processus qui peut être mis en relation avec des pertes précoces (réelles ou fantasmatiques) du regard de l’autre et la possibilité d’en retrouver une trace en soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 53-66[article] Modalités d’écriture en situation de formation clinique. Élaborer le rapport à l’"interlocuteur interne" [document électronique] / Françoise Hatchuel, Auteur . - 2013 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 53-66
Mots-clés : écriture clinique interlocuteur interne dispositif de formation accompagnement groupal mémoire professionnel processus de deuil Résumé : L’article présente différentes situations d’écriture en formation universitaire dans une perspective clinique à orientation psychanalytique, montrant comment peut opérer l’articulation entre le travail groupal (notamment au sein du "séminaire mémoire"), l’écriture dans ses différents moments (temps d’écriture in situ au sein des enseignements, écriture personnelle) et les jeux d’adresse et de restitution (notamment entre les différents espaces au cours d’une même formation). L’auteure fait alors l’hypothèse que cette dynamique, centrée sur des processus de don/contre-don et de transitionnalité, constitue un étayage pour le Je (au sens de Piera Aulagnier, en lien avec sa théorisation sur le contrat narcissique) et participe au remaniement du rapport à une instance qu’elle propose d’appeler "l’interlocuteur interne". Pour elle, c’est la construction de l’idée même d’écrire et de la possibilité que cette écriture soit reçue qui est à l’œuvre dans un processus qui peut être mis en relation avec des pertes précoces (réelles ou fantasmatiques) du regard de l’autre et la possibilité d’en retrouver une trace en soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Trois colonnes", modes d’emploi. Pratiques auto/co-analysées par écrit / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
[article]
Titre : "Trois colonnes", modes d’emploi. Pratiques auto/co-analysées par écrit Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-39 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : auto-analyse co-analyse écriture clinique réflexivité trois colonnes Résumé : Le "Trois colonnes" est une technique basée sur l’écrit et utilisée au départ pour permettre, favoriser, développer des démarches d’auto-analyse et de co-analyse de pratiques professionnelles à partir de l’évocation de situations vécues sur le temps de travail, quelles qu’elles soient. Particulièrement dédiée à de l’accompagnement professionnel, elle nécessite très peu de moyens. Cet article précise en quoi elle consiste et comment la mettre en œuvre. Il présente également des modes d’emploi possibles, avec différents objectifs, en présentiel ou distanciel et en direction de publics de tous milieux professionnels. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2871 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 31-39[article] "Trois colonnes", modes d’emploi. Pratiques auto/co-analysées par écrit [document électronique] / Patrick Robo, Auteur . - 2018 . - p. 31-39.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 31-39
Mots-clés : auto-analyse co-analyse écriture clinique réflexivité trois colonnes Résumé : Le "Trois colonnes" est une technique basée sur l’écrit et utilisée au départ pour permettre, favoriser, développer des démarches d’auto-analyse et de co-analyse de pratiques professionnelles à partir de l’évocation de situations vécues sur le temps de travail, quelles qu’elles soient. Particulièrement dédiée à de l’accompagnement professionnel, elle nécessite très peu de moyens. Cet article précise en quoi elle consiste et comment la mettre en œuvre. Il présente également des modes d’emploi possibles, avec différents objectifs, en présentiel ou distanciel et en direction de publics de tous milieux professionnels. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2871 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur / Geffard, Patrick in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Varia : Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur Type de document : document électronique Auteurs : Geffard, Patrick, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmission subjective expérience clinique expérience émotionnelle écriture clinique Résumé : Dans cet article, il s’agit d’interroger les modalités d’écriture susceptibles de favoriser les processus de transmission d’une expérience clinique. En passant par l’analyse de l’évolution dans le temps de nos propres écrits, nous avons examiné ce qui pouvait être vecteur de cette transmission dans nos textes récents, en contraste avec nos anciens textes. Il ressort de notre analyse qu’il importe que ce type d’écriture n’assigne pas le lecteur à une place unique. Et que, lorsque l’auteur fait apparaître sur le plan énonciatif ses différentes positions par rapport à la situation rapportée, le lecteur est incité à passer par une variété de mouvements identificatoires en lien avec les différents locuteurs rencontrés à travers le texte. Nous faisons l’hypothèse que ce recours par l’auteur à une énonciation à plusieurs voix dialoguant entre elles sollicite chez le lecteur des jeux de déplacements dans ses mouvements psychiques qui contribuent à une forme de transmission subjective d’une expérience clinique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Varia : Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur [document électronique] / Geffard, Patrick, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : transmission subjective expérience clinique expérience émotionnelle écriture clinique Résumé : Dans cet article, il s’agit d’interroger les modalités d’écriture susceptibles de favoriser les processus de transmission d’une expérience clinique. En passant par l’analyse de l’évolution dans le temps de nos propres écrits, nous avons examiné ce qui pouvait être vecteur de cette transmission dans nos textes récents, en contraste avec nos anciens textes. Il ressort de notre analyse qu’il importe que ce type d’écriture n’assigne pas le lecteur à une place unique. Et que, lorsque l’auteur fait apparaître sur le plan énonciatif ses différentes positions par rapport à la situation rapportée, le lecteur est incité à passer par une variété de mouvements identificatoires en lien avec les différents locuteurs rencontrés à travers le texte. Nous faisons l’hypothèse que ce recours par l’auteur à une énonciation à plusieurs voix dialoguant entre elles sollicite chez le lecteur des jeux de déplacements dans ses mouvements psychiques qui contribuent à une forme de transmission subjective d’une expérience clinique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1774 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écriture clinique et fictionnalisation de soi : personnage et dimension narrative / Elisa Colay in Cliopsy, N° 30 (10/2023)
[article]
Titre : Écriture clinique et fictionnalisation de soi : personnage et dimension narrative Type de document : document électronique Auteurs : Elisa Colay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-61 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : écriture clinique fiction identité narrative historisation anonymisation Résumé : Au-delà de l’anonymisation déontologique, comment le travail de transcription qui débute l’analyse du discours recueilli déplace-t-il l’autre rencontré sur une autre scène en tant que sujet-objet de la recherche ? Les identifications et mouvements transférentiels actifs chez le chercheur, rendus visibles par l’écriture clinique, seraient perceptibles dans la création de personnages mis en scène et pris comme objet-support de la théorisation dans l’analyse. Cela soulève la question de la place de la fiction dans l’écriture clinique par le recours au personnage et au récit mis au service du partage de l’"expérience clinique". En croisant les concepts d’"identité narrative" (Ricœur) et d’"historisation du Je" (Aulagnier) pour penser les investissements narcissiques dans l’acte d’écriture qui sous-tendent parfois le travail d’analyse d’entretiens cliniques, nous pouvons mesurer comment une fictionnalisation de soi peut être une façon de "faire science" en prenant en compte la subjectivité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 45-61[article] Écriture clinique et fictionnalisation de soi : personnage et dimension narrative [document électronique] / Elisa Colay, Auteur . - 2023 . - p. 45-61.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 45-61
Mots-clés : écriture clinique fiction identité narrative historisation anonymisation Résumé : Au-delà de l’anonymisation déontologique, comment le travail de transcription qui débute l’analyse du discours recueilli déplace-t-il l’autre rencontré sur une autre scène en tant que sujet-objet de la recherche ? Les identifications et mouvements transférentiels actifs chez le chercheur, rendus visibles par l’écriture clinique, seraient perceptibles dans la création de personnages mis en scène et pris comme objet-support de la théorisation dans l’analyse. Cela soulève la question de la place de la fiction dans l’écriture clinique par le recours au personnage et au récit mis au service du partage de l’"expérience clinique". En croisant les concepts d’"identité narrative" (Ricœur) et d’"historisation du Je" (Aulagnier) pour penser les investissements narcissiques dans l’acte d’écriture qui sous-tendent parfois le travail d’analyse d’entretiens cliniques, nous pouvons mesurer comment une fictionnalisation de soi peut être une façon de "faire science" en prenant en compte la subjectivité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)