BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transmission subjective'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur / Geffard, Patrick in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Varia : Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur Type de document : document électronique Auteurs : Geffard, Patrick, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmission subjective expérience clinique expérience émotionnelle écriture clinique Résumé : Dans cet article, il s’agit d’interroger les modalités d’écriture susceptibles de favoriser les processus de transmission d’une expérience clinique. En passant par l’analyse de l’évolution dans le temps de nos propres écrits, nous avons examiné ce qui pouvait être vecteur de cette transmission dans nos textes récents, en contraste avec nos anciens textes. Il ressort de notre analyse qu’il importe que ce type d’écriture n’assigne pas le lecteur à une place unique. Et que, lorsque l’auteur fait apparaître sur le plan énonciatif ses différentes positions par rapport à la situation rapportée, le lecteur est incité à passer par une variété de mouvements identificatoires en lien avec les différents locuteurs rencontrés à travers le texte. Nous faisons l’hypothèse que ce recours par l’auteur à une énonciation à plusieurs voix dialoguant entre elles sollicite chez le lecteur des jeux de déplacements dans ses mouvements psychiques qui contribuent à une forme de transmission subjective d’une expérience clinique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Varia : Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur [document électronique] / Geffard, Patrick, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : transmission subjective expérience clinique expérience émotionnelle écriture clinique Résumé : Dans cet article, il s’agit d’interroger les modalités d’écriture susceptibles de favoriser les processus de transmission d’une expérience clinique. En passant par l’analyse de l’évolution dans le temps de nos propres écrits, nous avons examiné ce qui pouvait être vecteur de cette transmission dans nos textes récents, en contraste avec nos anciens textes. Il ressort de notre analyse qu’il importe que ce type d’écriture n’assigne pas le lecteur à une place unique. Et que, lorsque l’auteur fait apparaître sur le plan énonciatif ses différentes positions par rapport à la situation rapportée, le lecteur est incité à passer par une variété de mouvements identificatoires en lien avec les différents locuteurs rencontrés à travers le texte. Nous faisons l’hypothèse que ce recours par l’auteur à une énonciation à plusieurs voix dialoguant entre elles sollicite chez le lecteur des jeux de déplacements dans ses mouvements psychiques qui contribuent à une forme de transmission subjective d’une expérience clinique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1774 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une professionnalisation des analystes de la pratique professionnelle / Claudine Blanchard-Laville in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Vers une professionnalisation des analystes de la pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 135-144 Langues : Français Mots-clés : psychanalyse analyse des pratiques professionnelles cadre posture intérieure supervision transmission subjective Résumé : Proposition d'un ensemble de réflexions concernant la possibilité de former à la fonction d’analyste des pratiques professionnelles, en référence au master professionnel de sciences de l’éducation intitulée "Formation à l’intervention et à l’analyse des pratiques" à l’université Paris-X-Nanterre. L’auteur interroge en particulier l’attention qu’il est nécessaire de porter au cadre groupal pour ce type de dispositif et à la posture du formateur auquel il revient d’assurer l’animation d’un tel groupe. Pour permettre aux professionnels qui le souhaitent de se mettre en état de réflexivité à propos de leurs pratiques en s’impliquant dans cette analyse, elle préconise un travail d’élaboration de leur posture aux formateurs-étudiants accompagnés dans leur cheminement au cours de ce cursus de formation. Elle insiste sur le rôle important des groupes de supervision pour transmettre subjectivement les capacités à soutenir une telle place d’animation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 135-144[article] Vers une professionnalisation des analystes de la pratique professionnelle [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2008 . - p. 135-144.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 135-144
Mots-clés : psychanalyse analyse des pratiques professionnelles cadre posture intérieure supervision transmission subjective Résumé : Proposition d'un ensemble de réflexions concernant la possibilité de former à la fonction d’analyste des pratiques professionnelles, en référence au master professionnel de sciences de l’éducation intitulée "Formation à l’intervention et à l’analyse des pratiques" à l’université Paris-X-Nanterre. L’auteur interroge en particulier l’attention qu’il est nécessaire de porter au cadre groupal pour ce type de dispositif et à la posture du formateur auquel il revient d’assurer l’animation d’un tel groupe. Pour permettre aux professionnels qui le souhaitent de se mettre en état de réflexivité à propos de leurs pratiques en s’impliquant dans cette analyse, elle préconise un travail d’élaboration de leur posture aux formateurs-étudiants accompagnés dans leur cheminement au cours de ce cursus de formation. Elle insiste sur le rôle important des groupes de supervision pour transmettre subjectivement les capacités à soutenir une telle place d’animation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)