BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accompagnement groupal'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'évaluation croisée entre pairs pour accompagner l'entrée dans le métier des enseignants professionnels / Olivier Neuhaus in e-JIREF, Vol. 8 N° 3 (2022)
[article]
Titre : L'évaluation croisée entre pairs pour accompagner l'entrée dans le métier des enseignants professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Neuhaus, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 93-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation croisée accompagnement groupal enquête collaborative enseignement professionnel Résumé : Pour accompagner l’entrée dans le métier des enseignants professionnels novices et l’important changement identitaire qu’elle provoque, un dispositif basé sur l’évaluation croisée entre pairs novices a été mis en place dans plusieurs établissements de Suisse romande. Le dispositif permet à des groupes de 2 à 3 novices, accompagnés par un facilitateur, d’échanger plusieurs fois sur l’année en autoconfrontation collective sur la base de traces vidéo filmées par leurs soins. La recherche réalisée sur ce dispositif a pour but d’identifier les déplacements des participants quant aux natures des propos rapportés d’une rencontre à l’autre. Une analyse par théorisation ancrée ainsi que des analyses détaillées d’extraits de verbatims permettent de relever les rôles des participants et du facilitateur, les apports et les conditions nécessaires au bon fonctionnement du dispositif. Les résultats mettent en lumière les déplacements réalisés par les novices dans le cadre du dispositif et relèvent de multiples apports tels que l’amélioration de la capacité de visualisation des novices et le travail réalisé sur l’identité professionnelle. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/371/201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 93-115[article] L'évaluation croisée entre pairs pour accompagner l'entrée dans le métier des enseignants professionnels [document électronique] / Olivier Neuhaus, Auteur . - 2023 . - p. 93-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 93-115
Mots-clés : évaluation croisée accompagnement groupal enquête collaborative enseignement professionnel Résumé : Pour accompagner l’entrée dans le métier des enseignants professionnels novices et l’important changement identitaire qu’elle provoque, un dispositif basé sur l’évaluation croisée entre pairs novices a été mis en place dans plusieurs établissements de Suisse romande. Le dispositif permet à des groupes de 2 à 3 novices, accompagnés par un facilitateur, d’échanger plusieurs fois sur l’année en autoconfrontation collective sur la base de traces vidéo filmées par leurs soins. La recherche réalisée sur ce dispositif a pour but d’identifier les déplacements des participants quant aux natures des propos rapportés d’une rencontre à l’autre. Une analyse par théorisation ancrée ainsi que des analyses détaillées d’extraits de verbatims permettent de relever les rôles des participants et du facilitateur, les apports et les conditions nécessaires au bon fonctionnement du dispositif. Les résultats mettent en lumière les déplacements réalisés par les novices dans le cadre du dispositif et relèvent de multiples apports tels que l’amélioration de la capacité de visualisation des novices et le travail réalisé sur l’identité professionnelle. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/371/201 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modalités d’écriture en situation de formation clinique. Élaborer le rapport à l’"interlocuteur interne" / Françoise Hatchuel in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : Modalités d’écriture en situation de formation clinique. Élaborer le rapport à l’"interlocuteur interne" Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture clinique interlocuteur interne dispositif de formation accompagnement groupal mémoire professionnel processus de deuil Résumé : L’article présente différentes situations d’écriture en formation universitaire dans une perspective clinique à orientation psychanalytique, montrant comment peut opérer l’articulation entre le travail groupal (notamment au sein du "séminaire mémoire"), l’écriture dans ses différents moments (temps d’écriture in situ au sein des enseignements, écriture personnelle) et les jeux d’adresse et de restitution (notamment entre les différents espaces au cours d’une même formation). L’auteure fait alors l’hypothèse que cette dynamique, centrée sur des processus de don/contre-don et de transitionnalité, constitue un étayage pour le Je (au sens de Piera Aulagnier, en lien avec sa théorisation sur le contrat narcissique) et participe au remaniement du rapport à une instance qu’elle propose d’appeler "l’interlocuteur interne". Pour elle, c’est la construction de l’idée même d’écrire et de la possibilité que cette écriture soit reçue qui est à l’œuvre dans un processus qui peut être mis en relation avec des pertes précoces (réelles ou fantasmatiques) du regard de l’autre et la possibilité d’en retrouver une trace en soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 53-66[article] Modalités d’écriture en situation de formation clinique. Élaborer le rapport à l’"interlocuteur interne" [document électronique] / Françoise Hatchuel, Auteur . - 2013 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 53-66
Mots-clés : écriture clinique interlocuteur interne dispositif de formation accompagnement groupal mémoire professionnel processus de deuil Résumé : L’article présente différentes situations d’écriture en formation universitaire dans une perspective clinique à orientation psychanalytique, montrant comment peut opérer l’articulation entre le travail groupal (notamment au sein du "séminaire mémoire"), l’écriture dans ses différents moments (temps d’écriture in situ au sein des enseignements, écriture personnelle) et les jeux d’adresse et de restitution (notamment entre les différents espaces au cours d’une même formation). L’auteure fait alors l’hypothèse que cette dynamique, centrée sur des processus de don/contre-don et de transitionnalité, constitue un étayage pour le Je (au sens de Piera Aulagnier, en lien avec sa théorisation sur le contrat narcissique) et participe au remaniement du rapport à une instance qu’elle propose d’appeler "l’interlocuteur interne". Pour elle, c’est la construction de l’idée même d’écrire et de la possibilité que cette écriture soit reçue qui est à l’œuvre dans un processus qui peut être mis en relation avec des pertes précoces (réelles ou fantasmatiques) du regard de l’autre et la possibilité d’en retrouver une trace en soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral