[article] Titre : | "Le Lac" de Lamartine : quels usages pour quels enjeux lorsque l’extrait se substitue à l’œuvre ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylviane Ahr, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 91-107 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature enseignement secondaire manuel scolaire site Internet | Résumé : | Cet article interroge les enjeux et les usages – prescrits par l’institution et recommandés par les manuels au cours des quatre dernières décennies, mais aussi questionnés par les enseignants eux-mêmes sur des sites internet qui leur sont dédiés – du poème lamartinien "Le Lac" en classe de seconde. Sont examinées, en particulier, les logiques de bornage des textes soumis à l’étude des élèves, les relations établies avec le recueil auquel ce poème appartient, Méditations poétiques, les conceptions de l’objet littéraire – en l’occurrence, celles de la poésie romantique – sur lesquelles repose la reconfiguration scolaire du morceau choisi, notamment lorsqu’il se substitue à l’œuvre dont il est extrait. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4529 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 91-107
[article] "Le Lac" de Lamartine : quels usages pour quels enjeux lorsque l’extrait se substitue à l’œuvre ? [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur . - 2022 . - p. 91-107. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 91-107 Mots-clés : | littérature enseignement secondaire manuel scolaire site Internet | Résumé : | Cet article interroge les enjeux et les usages – prescrits par l’institution et recommandés par les manuels au cours des quatre dernières décennies, mais aussi questionnés par les enseignants eux-mêmes sur des sites internet qui leur sont dédiés – du poème lamartinien "Le Lac" en classe de seconde. Sont examinées, en particulier, les logiques de bornage des textes soumis à l’étude des élèves, les relations établies avec le recueil auquel ce poème appartient, Méditations poétiques, les conceptions de l’objet littéraire – en l’occurrence, celles de la poésie romantique – sur lesquelles repose la reconfiguration scolaire du morceau choisi, notamment lorsqu’il se substitue à l’œuvre dont il est extrait. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4529 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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