[article] Titre : | Une œuvre en extraits : lire les romans de Victor Hugo dans les manuels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Bishop, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 109-125 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique activité scolaire enseignement secondaire lecture études littéraires | Résumé : | S’interrogeant sur la scolarisation des romans de Victor Hugo, l’article propose une triple approche comparatiste, historique et didactique en analysant, à travers un corpus raisonné de manuels scolaires, quels sont les extraits lus dans quatre niveaux scolaires : le lycée général, professionnel, le collège et l’école primaire, de la fin du XIXe siècle au début du XXIe. À travers les extraits et leur rapport à l’œuvre intégrale, il s’agit de découvrir ce qui s’enseigne selon les âges et les niveaux scolaires des élèves et quelles sont les finalités visées dans le domaine de la littérature. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4554 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 109-125
[article] Une œuvre en extraits : lire les romans de Victor Hugo dans les manuels [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur . - 2022 . - p. 109-125. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 109-125 Mots-clés : | didactique activité scolaire enseignement secondaire lecture études littéraires | Résumé : | S’interrogeant sur la scolarisation des romans de Victor Hugo, l’article propose une triple approche comparatiste, historique et didactique en analysant, à travers un corpus raisonné de manuels scolaires, quels sont les extraits lus dans quatre niveaux scolaires : le lycée général, professionnel, le collège et l’école primaire, de la fin du XIXe siècle au début du XXIe. À travers les extraits et leur rapport à l’œuvre intégrale, il s’agit de découvrir ce qui s’enseigne selon les âges et les niveaux scolaires des élèves et quelles sont les finalités visées dans le domaine de la littérature. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4554 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|