[article] Titre : | Questions socialement vives et conseillers principaux d’éducation novices : quelles prises en charge, pour quels enjeux ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Céline Chauvigné, Auteur ; Michel Fabre, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 33-52 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | question socialement vive éducations à CPE (Conseiller pédagogique d'éducation) | Résumé : | Bien que l’école ait été souvent confrontée, dans son histoire, à des Questions socialement vives (la question de la sécularisation, de la colonisation, de la Shoah…) l’introduction des "éducations à" (à la santé, à la citoyenneté, au développement durable, etc.) a contribué à renforcer leur présence dans le corps des programmes curriculaires. Par "Questions socialement vives", on entend des questions : 1) dont l’enjeu social est fort ; 2) qui donnent lieu à débats, non seulement dans les communautés scientifiques ou professionnelles, mais au sein de la société civile ; 3) qui bousculent les savoirs scolaires (Martinand, 2003 ; Legardez & Simmoneaux, 2006). Ces questions ont été d’abord travaillées dans un contexte disciplinaire (enseignement des sciences physiques, des sciences de la vie de la terre, des sciences économiques et sociales), mais elles ont désormais débordé les cloisonnements traditionnels au point de venir questionner la forme scolaire (Legardez, 2017). Parce qu’elles constituent désormais un axe fort de la formation de l’homme et du citoyen, ces questions ne concernent plus seulement les enseignants, mais tous les acteurs de l’École et particulièrement les CPE qui voient ainsi leur professionnalité évoluer vers une mission d’éducation globale au-delà de leur rôle historique de maintien de l’ordre scolaire (Condette, 2014 ; Jouveneau, 2013). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-33.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 33-52
[article] Questions socialement vives et conseillers principaux d’éducation novices : quelles prises en charge, pour quels enjeux ? [document électronique] / Céline Chauvigné, Auteur ; Michel Fabre, Auteur . - 2021 . - p. 33-52. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 33-52 Mots-clés : | question socialement vive éducations à CPE (Conseiller pédagogique d'éducation) | Résumé : | Bien que l’école ait été souvent confrontée, dans son histoire, à des Questions socialement vives (la question de la sécularisation, de la colonisation, de la Shoah…) l’introduction des "éducations à" (à la santé, à la citoyenneté, au développement durable, etc.) a contribué à renforcer leur présence dans le corps des programmes curriculaires. Par "Questions socialement vives", on entend des questions : 1) dont l’enjeu social est fort ; 2) qui donnent lieu à débats, non seulement dans les communautés scientifiques ou professionnelles, mais au sein de la société civile ; 3) qui bousculent les savoirs scolaires (Martinand, 2003 ; Legardez & Simmoneaux, 2006). Ces questions ont été d’abord travaillées dans un contexte disciplinaire (enseignement des sciences physiques, des sciences de la vie de la terre, des sciences économiques et sociales), mais elles ont désormais débordé les cloisonnements traditionnels au point de venir questionner la forme scolaire (Legardez, 2017). Parce qu’elles constituent désormais un axe fort de la formation de l’homme et du citoyen, ces questions ne concernent plus seulement les enseignants, mais tous les acteurs de l’École et particulièrement les CPE qui voient ainsi leur professionnalité évoluer vers une mission d’éducation globale au-delà de leur rôle historique de maintien de l’ordre scolaire (Condette, 2014 ; Jouveneau, 2013). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-33.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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