[article] Titre : | Note de synthèse : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française : 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015. Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l'objet | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 105-141 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | sociologie de l'éducation jeunesse enfance système éducatif violence | Résumé : | Cette note de synthèse s'intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires sont considérés comme une notion à partir de laquelle il est possible de rendre compte d'une pluralité d'objets qui, s'ils sont traités de manière disjointe, participent d'une mise en cohérence de ce qui fait problème à l'école comme de la désignation de "ceux" qui lui font des problèmes. Dans cette seconde partie nous interrogeons le traitement politique des désordres scolaires, en montrant comment de nouvelles problématiques scolaires mais aussi éducatives s'extraient de la scène scolaire pour se structurer comme problèmes publics. Ce nouvel âge des désordres scolaires rend compte d'une tentation de décontextualiser les modalités de production et de structuration de ces problèmes, comme des formes de leur prise en charge. Dès lors, nous cherchons à interroger la manière avec laquelle les recherches questionnent ces transformations, et ce qu'elles disent de l'évolution de la sociologie de l'éducation en général. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-105.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 105-141
[article] Note de synthèse : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française : 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015. Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l'objet [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur . - 2021 . - p. 105-141. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 105-141 Mots-clés : | sociologie de l'éducation jeunesse enfance système éducatif violence | Résumé : | Cette note de synthèse s'intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires sont considérés comme une notion à partir de laquelle il est possible de rendre compte d'une pluralité d'objets qui, s'ils sont traités de manière disjointe, participent d'une mise en cohérence de ce qui fait problème à l'école comme de la désignation de "ceux" qui lui font des problèmes. Dans cette seconde partie nous interrogeons le traitement politique des désordres scolaires, en montrant comment de nouvelles problématiques scolaires mais aussi éducatives s'extraient de la scène scolaire pour se structurer comme problèmes publics. Ce nouvel âge des désordres scolaires rend compte d'une tentation de décontextualiser les modalités de production et de structuration de ces problèmes, comme des formes de leur prise en charge. Dès lors, nous cherchons à interroger la manière avec laquelle les recherches questionnent ces transformations, et ce qu'elles disent de l'évolution de la sociologie de l'éducation en général. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-105.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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