[article] Titre : | Les valeurs de l’éducation en France : laïcité et égalité en débat | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Kahn, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 133-141 | Langues : | Français | Mots-clés : | système de valeurs école laïcité égalité des chances méritocratie | Résumé : | Parmi les valeurs que l’école, en France, se charge formellement d’enseigner, deux ont un statut particulier, en ce qu’elles sont non seulement des valeurs à enseigner à l’école mais des valeurs de l’école. Il s’agit de la laïcité et de l’égalité. L’article examine successivement la façon dont l’une et l’autre ont évolué en cent quarante ans d’histoire de l’école républicaine. Il analyse les débats que chacune d’entre elles suscite : pour la laïcité entre son acception « libérale » et son acception « républicaine » substantielle ; pour l’égalité entre le principe d’une égalité devant l’école et l’idéal d’une égalité par l’école. Pour chacun de ces débats, l’article s’efforce de mettre en évidence les impasses d’une opposition trop facile et trop tranchée entre instruction et éducation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/11060 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 133-141
[article] Les valeurs de l’éducation en France : laïcité et égalité en débat [texte imprimé] / Pierre Kahn, Auteur . - 2021 . - p. 133-141. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 133-141 Mots-clés : | système de valeurs école laïcité égalité des chances méritocratie | Résumé : | Parmi les valeurs que l’école, en France, se charge formellement d’enseigner, deux ont un statut particulier, en ce qu’elles sont non seulement des valeurs à enseigner à l’école mais des valeurs de l’école. Il s’agit de la laïcité et de l’égalité. L’article examine successivement la façon dont l’une et l’autre ont évolué en cent quarante ans d’histoire de l’école républicaine. Il analyse les débats que chacune d’entre elles suscite : pour la laïcité entre son acception « libérale » et son acception « républicaine » substantielle ; pour l’égalité entre le principe d’une égalité devant l’école et l’idéal d’une égalité par l’école. Pour chacun de ces débats, l’article s’efforce de mettre en évidence les impasses d’une opposition trop facile et trop tranchée entre instruction et éducation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/11060 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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