[article] Titre : | Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants en France | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fondeville, Bruno, Auteur ; Ania Beaumatin, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 83-92 | Langues : | Français | Mots-clés : | engagement conseil d’élèves, socialisation pédagogie alternative enseignement primaire éducation à la citoyenneté | Résumé : | Cet article se propose d’explorer les expériences de la citoyenneté auprès d’enfants engagés dans des dispositifs relevant, en France, des politiques d’éducation à la citoyenneté dans deux contextes distincts : le conseil municipal d’enfants et le conseil d’élèves à l’école élémentaire. En se basant sur l’observation de leur fonctionnement et sur les discours des enfants, il met en évidence l’irréductibilité de ces expériences aux objectifs éducatifs formels qui leurs sont assignés. À l’appui du modèle théorique de la « socialisation active, plurielle, conflictuelle et prospective » de Malrieu, cet article examine la complexité des dimensions en jeu dans ces expériences. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/11521 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 83-92
[article] Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants en France [texte imprimé] / Fondeville, Bruno, Auteur ; Ania Beaumatin, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur . - 2021 . - p. 83-92. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 83-92 Mots-clés : | engagement conseil d’élèves, socialisation pédagogie alternative enseignement primaire éducation à la citoyenneté | Résumé : | Cet article se propose d’explorer les expériences de la citoyenneté auprès d’enfants engagés dans des dispositifs relevant, en France, des politiques d’éducation à la citoyenneté dans deux contextes distincts : le conseil municipal d’enfants et le conseil d’élèves à l’école élémentaire. En se basant sur l’observation de leur fonctionnement et sur les discours des enfants, il met en évidence l’irréductibilité de ces expériences aux objectifs éducatifs formels qui leurs sont assignés. À l’appui du modèle théorique de la « socialisation active, plurielle, conflictuelle et prospective » de Malrieu, cet article examine la complexité des dimensions en jeu dans ces expériences. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/11521 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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