[article] Titre : | Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s : Le cas des Délégue·é·s au contrat d’objectifs en FWB | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Botty, Gaëtan, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage en situation de travail professionnalisation nouveau métier genre professionnel identité professionnelle collective écriture réflexive écriture collective | Résumé : | La présente contribution interroge un dispositif de formation destiné à soutenir la professionnalisation d’un nouveau corps de professionnel·le·s, les Délégué·e·s au Contrat d’Objectifs. Dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (FWB), engagée dans une réforme de la gouvernance de son système éducatif, ces acteurs intermédiaires assurent un lien entre l’administration et les écoles. L’écriture réflexive réalisée individuellement et collectivement en formation constitue l’objet de l’étude menée. Son objectif est de progressivement participer à l’élaboration d’une identité professionnelle collective qui aide ce nouveau corps à agir avec cohérence et unité. La méthodologie de recherche prend appui sur des données représentationnelles recueillies auprès des D.C.O. ayant pris part à la formation. Les analyses indiquent que le sens accordé à la tâche d’écriture ainsi que ses conditions de mises en œuvre influencent le processus de transformation identitaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17469 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
[article] Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s : Le cas des Délégue·é·s au contrat d’objectifs en FWB [document électronique] / Botty, Gaëtan, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021) Mots-clés : | apprentissage en situation de travail professionnalisation nouveau métier genre professionnel identité professionnelle collective écriture réflexive écriture collective | Résumé : | La présente contribution interroge un dispositif de formation destiné à soutenir la professionnalisation d’un nouveau corps de professionnel·le·s, les Délégué·e·s au Contrat d’Objectifs. Dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (FWB), engagée dans une réforme de la gouvernance de son système éducatif, ces acteurs intermédiaires assurent un lien entre l’administration et les écoles. L’écriture réflexive réalisée individuellement et collectivement en formation constitue l’objet de l’étude menée. Son objectif est de progressivement participer à l’élaboration d’une identité professionnelle collective qui aide ce nouveau corps à agir avec cohérence et unité. La méthodologie de recherche prend appui sur des données représentationnelles recueillies auprès des D.C.O. ayant pris part à la formation. Les analyses indiquent que le sens accordé à la tâche d’écriture ainsi que ses conditions de mises en œuvre influencent le processus de transformation identitaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17469 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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