[article] Titre : | Les émotions des élèves à l'école au XXIe siècle : quels enjeux ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Séverine Colinet, Auteur ; Pascale Haag, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | 21e siècle émotion élève recherche en éducation | Résumé : | En 1872, Darwin affirmait l’aspect universel des émotions, de leurs expressions et de leurs fonctions adaptatives (Nouvelle, 2010). Si les émotions sont bien un sujet universel et intemporel, elles font depuis la fin du XXe siècle l’objet d’un nombre croissant de travaux dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Qu’en est-il des émotions à l’École ? Désir, plaisir ou peur d’apprendre ou d’enseigner, bien-être des élèves et bienveillance des professionnels de l’éducation, risques psycho-sociaux, stress, burn-out, qualité de vie à l’école : l’École bruit aujourd’hui de préoccupations liées aux émotions de tous les acteurs concernés, quel que soit leur âge ou leur statut. Pourtant, la forme scolaire (Vincent, 1994) s’est construite, dans une certaine mesure, sur le déni des émotions : dans le projet de "socialisation méthodique de la jeune génération" (Durkheim, 1922), il s’agissait de promouvoir un individu rationnel par la "transmission de savoirs scolaires au moyen d’une discipline des corps et des esprits" (Foucault, 1975). | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/7423 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
[article] Les émotions des élèves à l'école au XXIe siècle : quels enjeux ? [document électronique] / Séverine Colinet, Auteur ; Pascale Haag, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 57 (2022) Mots-clés : | 21e siècle émotion élève recherche en éducation | Résumé : | En 1872, Darwin affirmait l’aspect universel des émotions, de leurs expressions et de leurs fonctions adaptatives (Nouvelle, 2010). Si les émotions sont bien un sujet universel et intemporel, elles font depuis la fin du XXe siècle l’objet d’un nombre croissant de travaux dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Qu’en est-il des émotions à l’École ? Désir, plaisir ou peur d’apprendre ou d’enseigner, bien-être des élèves et bienveillance des professionnels de l’éducation, risques psycho-sociaux, stress, burn-out, qualité de vie à l’école : l’École bruit aujourd’hui de préoccupations liées aux émotions de tous les acteurs concernés, quel que soit leur âge ou leur statut. Pourtant, la forme scolaire (Vincent, 1994) s’est construite, dans une certaine mesure, sur le déni des émotions : dans le projet de "socialisation méthodique de la jeune génération" (Durkheim, 1922), il s’agissait de promouvoir un individu rationnel par la "transmission de savoirs scolaires au moyen d’une discipline des corps et des esprits" (Foucault, 1975). | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/7423 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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