[article] Titre : | Varia : Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur ; Yannick Savina, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 136-155 | Note générale : | Bibliogr., Annexes. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation sciences humaines APB (admission post-bac) sélection enseignement supérieur francilien | Résumé : | À partir d’une étude sur les filières en sciences humaines dans le champ de l’enseignement supérieur francilien, et en se concentrant notamment sur celles pratiquant la sélection, cet article montre la diversité et la hiérarchie interne à ces formations. Le développement des licences sélectives à l’université engendre une sélectivité socio-scolaire proche de celles d’établissements historiquement sélectifs. Ainsi, les licences sélectives de Paris 1 ont un recrutement proche de celui des classes préparatoires les plus favorisées et d’institutions comme Sciences Po ou l’université Paris-Dauphine, ce qui traduit les recompositions à l’oeuvre dans le champ de l’enseignement supérieur. Pour autant, malgré des traits communs, Sciences Po, Dauphine et Paris 1 présentent des spécificités en lien avec leur spécialisation disciplinaire. Sciences Po et Paris 1 sont ainsi plus proches entre elles dans leur recrutement qu’elles ne le sont de l’université Paris- Dauphine, car elles recrutent davantage d’étudiants issus des fractions culturelles des classes supérieures et moins d’élèves scientifiques. Les élèves non franciliens y sont également plus nombreux – proportionnellement – qu’ils ne le sont à Dauphine. | En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/113939/download | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 136-155
[article] Varia : Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection [texte imprimé] / Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur ; Yannick Savina, Auteur . - 2022 . - p. 136-155. Bibliogr., Annexes. Langues : Français in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 136-155 Mots-clés : | formation sciences humaines APB (admission post-bac) sélection enseignement supérieur francilien | Résumé : | À partir d’une étude sur les filières en sciences humaines dans le champ de l’enseignement supérieur francilien, et en se concentrant notamment sur celles pratiquant la sélection, cet article montre la diversité et la hiérarchie interne à ces formations. Le développement des licences sélectives à l’université engendre une sélectivité socio-scolaire proche de celles d’établissements historiquement sélectifs. Ainsi, les licences sélectives de Paris 1 ont un recrutement proche de celui des classes préparatoires les plus favorisées et d’institutions comme Sciences Po ou l’université Paris-Dauphine, ce qui traduit les recompositions à l’oeuvre dans le champ de l’enseignement supérieur. Pour autant, malgré des traits communs, Sciences Po, Dauphine et Paris 1 présentent des spécificités en lien avec leur spécialisation disciplinaire. Sciences Po et Paris 1 sont ainsi plus proches entre elles dans leur recrutement qu’elles ne le sont de l’université Paris- Dauphine, car elles recrutent davantage d’étudiants issus des fractions culturelles des classes supérieures et moins d’élèves scientifiques. Les élèves non franciliens y sont également plus nombreux – proportionnellement – qu’ils ne le sont à Dauphine. | En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/113939/download | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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