[article] Titre : | Entre désir inconscient et raison professionnelle : Étude d’une démarche d’enseignement intégrant la tablette numérique en musculation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nathalie Carminatti, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 3-33 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | démarche d’enseignement en EPS vidéo didactique clinique division du Sujet déjà-là | Résumé : | Notre article présente, au travers du filtre de la didactique clinique la démarche d’un enseignant lors d’un cycle de musculation en Éducation Physique et Sportive (ÉPS) en lycée professionnel. Ce dernier utilise des tablettes numériques associées à une application permettant la capture et l’analyse vidéo. L’exploitation de ces vidéos montre l’émergence d’interactions particulières articulées à partir de trois étapes spécifiques. La méthodologie sera celle de la didactique clinique en trois temps ; un entretien ante de « déjà-là », le moment dit de "l’épreuve" et un entretien d’après-coup. Au-delà de la présentation de la démarche de l’enseignant, notre but est de repérer et de comprendre la part du Sujet qui se cache derrière le processus de transmission-appropriation. L’usage de la vidéo devient le déclencheur d’interactions didactiques interpersonnelles et d’apprentissages collaboratifs permettant l’acquisition de compétences chez l’élève en même temps que l’expression du désir inconscient de l’enseignant. Subséquemment aux intentions exprimées par l’enseignant d’amener ses élèves à devenir autonome par la mise en œuvre d’une collaboration, c’est bien la division du sujet qui émerge ainsi que des traces de son déjà-là. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/8175 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 3-33
[article] Entre désir inconscient et raison professionnelle : Étude d’une démarche d’enseignement intégrant la tablette numérique en musculation [document électronique] / Nathalie Carminatti, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2022 . - p. 3-33. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 3-33 Mots-clés : | démarche d’enseignement en EPS vidéo didactique clinique division du Sujet déjà-là | Résumé : | Notre article présente, au travers du filtre de la didactique clinique la démarche d’un enseignant lors d’un cycle de musculation en Éducation Physique et Sportive (ÉPS) en lycée professionnel. Ce dernier utilise des tablettes numériques associées à une application permettant la capture et l’analyse vidéo. L’exploitation de ces vidéos montre l’émergence d’interactions particulières articulées à partir de trois étapes spécifiques. La méthodologie sera celle de la didactique clinique en trois temps ; un entretien ante de « déjà-là », le moment dit de "l’épreuve" et un entretien d’après-coup. Au-delà de la présentation de la démarche de l’enseignant, notre but est de repérer et de comprendre la part du Sujet qui se cache derrière le processus de transmission-appropriation. L’usage de la vidéo devient le déclencheur d’interactions didactiques interpersonnelles et d’apprentissages collaboratifs permettant l’acquisition de compétences chez l’élève en même temps que l’expression du désir inconscient de l’enseignant. Subséquemment aux intentions exprimées par l’enseignant d’amener ses élèves à devenir autonome par la mise en œuvre d’une collaboration, c’est bien la division du sujet qui émerge ainsi que des traces de son déjà-là. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/8175 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|