[article] Titre : | Évaluation de la compréhension en CM2 dans l?académie de Versailles : Une approche innovante pour l'enseignement de la compréhension | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Bishop, Auteur ; Kévin Boudet, Auteur ; Christelle Cousson, Auteur ; Sophie Fournier-Gassie, Auteur ; Carine Royer, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p.129-156 | Note générale : | Bibliogr., Annexes. | Langues : | Français | Mots-clés : | compréhension école élémentaire élève en difficulté inégalité sociale outil d'évaluation | Résumé : | L’évaluation de la compréhension de l’écrit en CM2 est le fruit d’une collaboration étroite entre la recherche et le terrain, mise en œuvre sur l’académie de Versailles depuis 2016. Elle exprime une volonté de parvenir à identifier les obstacles à la compréhension des élèves de CM2 afin de pouvoir à la fois les anticiper et y remédier. C’est un outil précieux qui d’une part, permet aux professeurs de mieux expliciter les compétences attendues en littératie et, qui d’autre part, permet aux élèves de mieux les développer. Il permet également de renforcer les acquisitions dans de nombreuses matières essentielles à la poursuite d’études. Les résultats des élèves de l’éducation prioritaire sont en effet très inférieurs dans ce domaine. Par ailleurs, l’évaluation académique de la compréhension propose une démarche novatrice d’auto-formation pour enrichir les pratiques pédagogiques : des statistiques précises pour chaque élève, un livret d’accompagnement et des ressources sont mis à la disposition des équipes enseignantes, des maîtres formateurs et des conseillers pédagogiques. | in Education et formations > 104 (08/2022) . - p.129-156
[article] Évaluation de la compréhension en CM2 dans l?académie de Versailles : Une approche innovante pour l'enseignement de la compréhension [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Kévin Boudet, Auteur ; Christelle Cousson, Auteur ; Sophie Fournier-Gassie, Auteur ; Carine Royer, Auteur . - 2022 . - p.129-156. Bibliogr., Annexes. Langues : Français in Education et formations > 104 (08/2022) . - p.129-156 Mots-clés : | compréhension école élémentaire élève en difficulté inégalité sociale outil d'évaluation | Résumé : | L’évaluation de la compréhension de l’écrit en CM2 est le fruit d’une collaboration étroite entre la recherche et le terrain, mise en œuvre sur l’académie de Versailles depuis 2016. Elle exprime une volonté de parvenir à identifier les obstacles à la compréhension des élèves de CM2 afin de pouvoir à la fois les anticiper et y remédier. C’est un outil précieux qui d’une part, permet aux professeurs de mieux expliciter les compétences attendues en littératie et, qui d’autre part, permet aux élèves de mieux les développer. Il permet également de renforcer les acquisitions dans de nombreuses matières essentielles à la poursuite d’études. Les résultats des élèves de l’éducation prioritaire sont en effet très inférieurs dans ce domaine. Par ailleurs, l’évaluation académique de la compréhension propose une démarche novatrice d’auto-formation pour enrichir les pratiques pédagogiques : des statistiques précises pour chaque élève, un livret d’accompagnement et des ressources sont mis à la disposition des équipes enseignantes, des maîtres formateurs et des conseillers pédagogiques. |
|