[article] Titre : | Former les futurs enseignants au questionnement de l'implicite dans l'album | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Graziella Deleuze, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 71-81 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | questionnement de l'implicite album de jeunesse carnet de lecture formation des enseignants | Résumé : | Comment former les futurs enseignants et enseignantes à questionner l’implicite de l’album devenu de plus en plus complexe ces dernières décennies ? L’article tente de répondre à cette question en explorant un support didactique : le carnet de lecture. Il montre comment les étudiants parviennent à réaliser un carnet de lecture sur un album destiné aux élèves. Ce carnet, qui cumule les fonctions d’écrit de travail et d’écrit de la réception, permet la construction progressive de la compréhension de l’intention de l’auteur qui ne peut se faire qu’au prix du décodage des "sous-dits" : quelles questions poser, dans ce carnet, pour amener les élèves non seulement à inférer, à questionner l’implicite de l’album, mais aussi à expliciter la stratégie qu’ils ont déployée pour réaliser cette inférence ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 71-81
[article] Former les futurs enseignants au questionnement de l'implicite dans l'album [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - 2022 . - p. 71-81. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 71-81 Mots-clés : | questionnement de l'implicite album de jeunesse carnet de lecture formation des enseignants | Résumé : | Comment former les futurs enseignants et enseignantes à questionner l’implicite de l’album devenu de plus en plus complexe ces dernières décennies ? L’article tente de répondre à cette question en explorant un support didactique : le carnet de lecture. Il montre comment les étudiants parviennent à réaliser un carnet de lecture sur un album destiné aux élèves. Ce carnet, qui cumule les fonctions d’écrit de travail et d’écrit de la réception, permet la construction progressive de la compréhension de l’intention de l’auteur qui ne peut se faire qu’au prix du décodage des "sous-dits" : quelles questions poser, dans ce carnet, pour amener les élèves non seulement à inférer, à questionner l’implicite de l’album, mais aussi à expliciter la stratégie qu’ils ont déployée pour réaliser cette inférence ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|