[article] Titre : | Quelle éthique pour les dynamiques inclusives ? Entre préoccupation et humilité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Martine Janner-Raimondi, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inclusion éducation éthique raison pratique care | Résumé : | Cet article mobilise un questionnement éthique pour appréhender la dynamique inclusive qui ne saurait se réduire à un raisonnement, fut-il critique. En effet, l’éthique déborde les contenus promus dans les domaines de la pratique, du théorique et du politique en les interrogeant et en les interpellant au nom d’enjeux et de valeurs qu’elle estime supérieurs à chacun d’eux. Il s’agit d’une forme de raison pratique, précisément parce qu’elle permet d’influencer le cours de la vie, d’orienter les actions, d’exercer un pouvoir d’agir. Or, si toute éthique est par définition perfectionniste, le sens du perfectionnisme peut varier d’une conception à l’autre. De quelle(s) éthique(s), le paradigme inclusif a-t-il besoin ? Dans un premier temps, nous examinerons la problématique sous l’angle d’une analyse macro portant sur les théories contractualistes en philosophie politique ; dans un deuxième, la problématique sera appréhendée à l’aune des éthiques du care en lien avec les disabilities studies ; dans une troisième partie, nous considèrerons quelques activités éthiques en lien avec le paradigme inclusif, plus spécifiquement dans le domaine éducatif, avant de conclure par quelques perspectives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/21210 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
[article] Quelle éthique pour les dynamiques inclusives ? Entre préoccupation et humilité [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022) Mots-clés : | inclusion éducation éthique raison pratique care | Résumé : | Cet article mobilise un questionnement éthique pour appréhender la dynamique inclusive qui ne saurait se réduire à un raisonnement, fut-il critique. En effet, l’éthique déborde les contenus promus dans les domaines de la pratique, du théorique et du politique en les interrogeant et en les interpellant au nom d’enjeux et de valeurs qu’elle estime supérieurs à chacun d’eux. Il s’agit d’une forme de raison pratique, précisément parce qu’elle permet d’influencer le cours de la vie, d’orienter les actions, d’exercer un pouvoir d’agir. Or, si toute éthique est par définition perfectionniste, le sens du perfectionnisme peut varier d’une conception à l’autre. De quelle(s) éthique(s), le paradigme inclusif a-t-il besoin ? Dans un premier temps, nous examinerons la problématique sous l’angle d’une analyse macro portant sur les théories contractualistes en philosophie politique ; dans un deuxième, la problématique sera appréhendée à l’aune des éthiques du care en lien avec les disabilities studies ; dans une troisième partie, nous considèrerons quelques activités éthiques en lien avec le paradigme inclusif, plus spécifiquement dans le domaine éducatif, avant de conclure par quelques perspectives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/21210 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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