[article] Titre : | La fortune du Tartuffe de Molière dans les manuels scolaires depuis le XIXe siècle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | isabelle Calleja-Roque, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théâtre Molière (1622-1673) Tartuffe comédie lecture actualisante manuel scolaire | Résumé : | Depuis la IIIe République, dans les programmes scolaires, Tartuffe a toujours été une des pièces phares de Molière. Sa fortune ne s'est jamais démentie et les manuels scolaires des lycées n'ont jamais cessé d'en proposer la lecture. C'est entre tradition et modernité que sa lecture a évolué depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Pendant longtemps, la comédie n'est pas vraiment expliquée par elle-même ; elle reste au service de l'interprétation morale des intentions de l'auteur telles qu'elles sont reconstituées par les historiens de la littérature et sa dimension comique n'est jamais abordée avant la fin du XXe siècle. L'ouverture des programmes vers la mise en scène, au XXIe siècle, va cependant moderniser sa lecture dans la mesure où elle favorise une approche actualisante de la comédie qui permet aux adolescents d'aujourd'hui de comprendre que Tartuffe est toujours d'actualité parce qu'il nous parle de problèmes qui nous concernent encore. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11889 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
[article] La fortune du Tartuffe de Molière dans les manuels scolaires depuis le XIXe siècle [document électronique] / isabelle Calleja-Roque, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022) Mots-clés : | théâtre Molière (1622-1673) Tartuffe comédie lecture actualisante manuel scolaire | Résumé : | Depuis la IIIe République, dans les programmes scolaires, Tartuffe a toujours été une des pièces phares de Molière. Sa fortune ne s'est jamais démentie et les manuels scolaires des lycées n'ont jamais cessé d'en proposer la lecture. C'est entre tradition et modernité que sa lecture a évolué depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Pendant longtemps, la comédie n'est pas vraiment expliquée par elle-même ; elle reste au service de l'interprétation morale des intentions de l'auteur telles qu'elles sont reconstituées par les historiens de la littérature et sa dimension comique n'est jamais abordée avant la fin du XXe siècle. L'ouverture des programmes vers la mise en scène, au XXIe siècle, va cependant moderniser sa lecture dans la mesure où elle favorise une approche actualisante de la comédie qui permet aux adolescents d'aujourd'hui de comprendre que Tartuffe est toujours d'actualité parce qu'il nous parle de problèmes qui nous concernent encore. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11889 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|