[article] Titre : | Savoirs économiques hétérodoxes et compétences en EDD pour aborder les défis d'une transformation soutenable : Perspectives pour la formation des enseignant-e-s | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Florence Nuoffer, Auteur ; Alain Pache, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 85-99 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | anthropocène transformation soutenable éducation en vue d?un développement durable savoir économique hétérodoxe compétence formation des enseignants | Résumé : | À l’ère de l’Anthropocène, des pédagogies critiques et des approches éducatives telles que l’EDD s’orientent désormais sur la transformation et la soutenabilité. Ce texte propose des pistes de réflexion autour des savoirs économiques scolaires et de référence, à mobiliser dans le curricula scolaire, ainsi que des compétences à développer. Ces savoirs et compétences doivent aider les élèves à aborder la complexité de notre monde, de faire face aux défis notamment ceux issus des implications sociales et écologiques de nos orientations économiques, de penser et d’agir pour une transformation soutenable. Également, ce texte aborde les enjeux et des perspectives pour la formation des enseignant-e-s, à la lumière du système suisse romand. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 85-99
[article] Savoirs économiques hétérodoxes et compétences en EDD pour aborder les défis d'une transformation soutenable : Perspectives pour la formation des enseignant-e-s [document électronique] / Florence Nuoffer, Auteur ; Alain Pache, Auteur . - 2022 . - p. 85-99. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 85-99 Mots-clés : | anthropocène transformation soutenable éducation en vue d?un développement durable savoir économique hétérodoxe compétence formation des enseignants | Résumé : | À l’ère de l’Anthropocène, des pédagogies critiques et des approches éducatives telles que l’EDD s’orientent désormais sur la transformation et la soutenabilité. Ce texte propose des pistes de réflexion autour des savoirs économiques scolaires et de référence, à mobiliser dans le curricula scolaire, ainsi que des compétences à développer. Ces savoirs et compétences doivent aider les élèves à aborder la complexité de notre monde, de faire face aux défis notamment ceux issus des implications sociales et écologiques de nos orientations économiques, de penser et d’agir pour une transformation soutenable. Également, ce texte aborde les enjeux et des perspectives pour la formation des enseignant-e-s, à la lumière du système suisse romand. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|