[article] Titre : | Les classes préparatoires scientifiques T.B. et A.T.S. : des "prépas" mal connues et reconnues | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christine Fontanini, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 95-115 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | classes préparatoires scientifiques ouverture sociale genre | Résumé : | Cet article s’intéresse à deux classes préparatoires scientifiques peu connues et reconnues dans le monde de l’éducation, de la recherche et de la politique : la préparation Technologie et Biologie (T.B.) et A.T.S. Biologie (années préparatoires spéciales pour technicien supérieur). Pourtant, ces préparations existent depuis plus de vingt ans. Notre recherche par questionnaire, en 2008, auprès de 28 élèves de la classe T.B. (15 filles et 13 garçons) de première année et de 31 élèves de la préparation A.T.S. Biologie (16 filles et 15 garçons) de deux lycées toulousains a mis en évidence que ces deux préparations permettent à des élèves, pas suffisamment excellents pour une intégration en classes préparatoires traditionnelles post-baccalauréat, de tenter néanmoins une intégration dans une école d’ingénieurs agronome ou vétérinaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16464 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 95-115
[article] Les classes préparatoires scientifiques T.B. et A.T.S. : des "prépas" mal connues et reconnues [document électronique] / Christine Fontanini, Auteur . - 2011 . - p. 95-115. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 95-115 Mots-clés : | classes préparatoires scientifiques ouverture sociale genre | Résumé : | Cet article s’intéresse à deux classes préparatoires scientifiques peu connues et reconnues dans le monde de l’éducation, de la recherche et de la politique : la préparation Technologie et Biologie (T.B.) et A.T.S. Biologie (années préparatoires spéciales pour technicien supérieur). Pourtant, ces préparations existent depuis plus de vingt ans. Notre recherche par questionnaire, en 2008, auprès de 28 élèves de la classe T.B. (15 filles et 13 garçons) de première année et de 31 élèves de la préparation A.T.S. Biologie (16 filles et 15 garçons) de deux lycées toulousains a mis en évidence que ces deux préparations permettent à des élèves, pas suffisamment excellents pour une intégration en classes préparatoires traditionnelles post-baccalauréat, de tenter néanmoins une intégration dans une école d’ingénieurs agronome ou vétérinaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16464 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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