[article] Titre : | Aborder la question des "communautés" en classe et dans l’établissement scolaire : quelles réalités, quels outils ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Geneviève Zoïa, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 163-177 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | identité culturelle diversité communauté enseignement | Résumé : | Le monde éducatif est marqué par des logiques culturelles qui constituent une épreuve pédagogique pour les acteurs du système éducatif. En effet, l’inscription des publics dans des territoires où se concentrent pauvreté et origines culturelles communes conditionne l’accès pour les publics à la compréhension des attentes de l’école et la nature des expériences professionnelles. Dans ces espaces, ni la prescription par l’identification du métier, ni le savoir ou la qualification ne suffisent à définir le travail des professionnels confrontés à des logiques socioculturelles qui les interrogent et les déstabilisent quelquefois. Après avoir abordé les questions que pose pour l’institution l’irruption des identités culturelles sur la scène scolaire, nous nous intéresserons concrètement à la nature des difficultés qui se posent aux enseignants et montrerons enfin l’importance de penser le développement de compétences propres à la gestion de diversité culturelle, compétences qui exigent de plus en plus d’autonomie et d’adaptation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16579 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 163-177
[article] Aborder la question des "communautés" en classe et dans l’établissement scolaire : quelles réalités, quels outils ? [document électronique] / Geneviève Zoïa, Auteur . - 2011 . - p. 163-177. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 163-177 Mots-clés : | identité culturelle diversité communauté enseignement | Résumé : | Le monde éducatif est marqué par des logiques culturelles qui constituent une épreuve pédagogique pour les acteurs du système éducatif. En effet, l’inscription des publics dans des territoires où se concentrent pauvreté et origines culturelles communes conditionne l’accès pour les publics à la compréhension des attentes de l’école et la nature des expériences professionnelles. Dans ces espaces, ni la prescription par l’identification du métier, ni le savoir ou la qualification ne suffisent à définir le travail des professionnels confrontés à des logiques socioculturelles qui les interrogent et les déstabilisent quelquefois. Après avoir abordé les questions que pose pour l’institution l’irruption des identités culturelles sur la scène scolaire, nous nous intéresserons concrètement à la nature des difficultés qui se posent aux enseignants et montrerons enfin l’importance de penser le développement de compétences propres à la gestion de diversité culturelle, compétences qui exigent de plus en plus d’autonomie et d’adaptation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16579 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|