[article] Titre : | Une recherche-action en pédagogie de l’alternance : une autre façon de se trans-former | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Poplimont, Christine, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 197-209 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation professionnelle pédagogie de l’alternance savoir compétence | Résumé : | La recherche dont il est question ici vise à tenter de comprendre dans quelle mesure des formateurs par alternance semblent ou non parvenir à intégrer les acquis d’une formation de formateurs axée sur les processus d’apprentissage mis en œuvre dans la pédagogie de l’alternance, à travers un dispositif qui les met eux-mêmes en situation d’apprentissage par alternance. Cette pédagogie vise à sortir du schéma classique de l’enseignement qui consiste à mettre l’apprenant en situation de consommation de savoirs. Apprendre consiste, dans ce cas à retenir, à enregistrer des savoirs. Nous nous trouvons là face à des personnes capables de réciter des cours mais pas du tout préparées à faire des liens entre les enseignements reçus et leur mise en application et leur questionnement. Au contraire, la pédagogie de l’alternance, balancement permanent entre récits d’expériences et apports théoriques permet à la fois d’interroger, mais aussi d’expérimenter de nouvelles pratiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16633 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 197-209
[article] Une recherche-action en pédagogie de l’alternance : une autre façon de se trans-former [document électronique] / Poplimont, Christine, Auteur . - 2011 . - p. 197-209. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 197-209 Mots-clés : | formation professionnelle pédagogie de l’alternance savoir compétence | Résumé : | La recherche dont il est question ici vise à tenter de comprendre dans quelle mesure des formateurs par alternance semblent ou non parvenir à intégrer les acquis d’une formation de formateurs axée sur les processus d’apprentissage mis en œuvre dans la pédagogie de l’alternance, à travers un dispositif qui les met eux-mêmes en situation d’apprentissage par alternance. Cette pédagogie vise à sortir du schéma classique de l’enseignement qui consiste à mettre l’apprenant en situation de consommation de savoirs. Apprendre consiste, dans ce cas à retenir, à enregistrer des savoirs. Nous nous trouvons là face à des personnes capables de réciter des cours mais pas du tout préparées à faire des liens entre les enseignements reçus et leur mise en application et leur questionnement. Au contraire, la pédagogie de l’alternance, balancement permanent entre récits d’expériences et apports théoriques permet à la fois d’interroger, mais aussi d’expérimenter de nouvelles pratiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16633 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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